in

Le piège des Kim sur Arte

L’escalade des tensions entre et se poursuit, plongeant le monde dans la crainte d’une guerre nucléaire. Le point sur les enjeux géopolitiques de ce conflit. Documentaire d’Anthony Dufour et Minju Song sur le 5 février 2019.

Provocations nord-coréennes d’une part, funambulisme de d’autre part : sommes-nous aujourd’hui au bord d’une guerre nucléaire ? La situation est en fait beaucoup plus complexe que pourraient le laisser penser les gros titres des journaux. Depuis des décennies, Pyongyang joue la carte de l’intimidation et se maintient dans une posture défensive en matière d’armement nucléaire.

A lire aussi : Selon le Premier ministre burkinabè Paul Kaba Thiéba : « l’insécurité alimentaire affecte près de 19% des ménages au Burkina »

Toutefois, ses intentions n’ont pas changé : les autorités n’ont jamais cessé de poursuivre le programme lancé en 1962. Cependant, les États-Unis perdent en influence en Asie orientale : affaiblis, ils doivent lutter pour continuer à protéger la et le des agressions nord-coréennes. Cette évolution profite à la , dont la patience et le calme contrastent avec les brusques élans de ses voisins, et lui permettent de renforcer sa position sur l’échiquier international.

L’empire du Milieu a cependant du mal à tempérer l’agressivité du nouveau , qui semble prêt à tout pour impressionner le reste du monde.

What do you think?

0 points
Upvote Downvote

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading…

0

Comments

0 comments

Afrique en marche du 29 décembre 2018

Revue de la presse française du 29 décembre 2018