in

L’émouvant témoignage de Jeannette Koudou (Soeur de Gbagbo) sur Sangaré

Témoignage de , sœur cadette de , en exil au , sur le parcours de et sur la création du ().

En 2011, la communauté internationale sommait le président Laurent Gbagbo de renoncer à sa victoire, de dire qu’il a perdu. Gbagbo dit : « Je ne peux pas. On a qu’à recompter les voix. Mais intérieurement, je dis, il y a des gens que je vais consulter, des gens à qui je vais poser la question. S’ils veulent que je laisse, je laisserai ». Tonton Ottro, excuse-moi, je vais te citer. Tonton Ottro était là et il a dit : « Gbagbo Laurent, tu es un homme. Un garçon, il meurt une fois. Tu as gagné les élections. Tu tiens jusqu’au bout. Personne ne te tuera. C’est moi ton papa ».

Puis, Gbagbo appelle Sangaré qui lui répond : « Tu vois, tu ne renonceras à rien. Tu as gagné les élections. D’ailleurs, j’arrive chez toi ». Et Sangaré a déménagé à la Résidence pour rester avec son ami. Là, il lui dit : « Tu es là, tu tiens ! » Sangaré a tenu avec le chef sous les bombes. Le chef nous a confié après que, pendant qu’on bombardait la Résidence, Sangaré était assis dans un coin. Il lisait un roman pendant que les bombes tombaient. Et puis Gbagbo Laurent est arrêté et Sangaré de même. Lorsque ce dernier sort de prison pour la deuxième fois, il recolle les morceaux du FPI. Ça, c’était en 2014. Depuis, il a tenu et a fait tout pour que le FPI tienne.

A lire aussi :Côte d’Ivoire : échauffourées entre policiers et étudiants à Abidjan

Les grands actes majeurs qu’il a posés avant son départ, c’est d’abord la fête de la liberté de Gagnoa. Jamais le FPI n’avait retenu autant de monde. Le deuxième acte positif qu’il a posé envers le FPI, c’est de nous inciter à l’abstention à propos des élections municipales. Aujourd’hui le monde entier tire la conclusion que, Ouattara ne perd pas les élections. Lorsqu’il perd les élections il fait des bagarres.

Si le FPI avait participé tout serait retombé sur lui et Sangaré a eu le nez creux en disant : « Abstenez vous ! N’allez pas ! » Et nous avons tous obéi et on a découvert qui est Ouattara, un homme qui ne supporte pas d’être perdant. Voilà un peu ce que je sais de Sangaré. A côté de ses actes majeurs d’honnêteté, de loyauté, de fidélité et de courage surtout, Sangaré était quelqu’un qui plaisantait beaucoup, qui riait beaucoup comme Koffi Koffi Lazare l’a dit, il riait même à gorge déployée. »

What do you think?

0 points
Upvote Downvote

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading…

0

Comments

0 comments

La ministre espagnole de la Défense rencontre le président afghan à Kaboul – Actualités 05/12/2018

La Chine va mettre en oeuvre une nouvelle série de mesures pour stimuler l’innovation – Actualités 05/12/2018