(Egypte), 24 février (Xinhua) — Le premier sommet de la Ligue des Etats arabes et de l’ (UE) a débuté dimanche en Egypte, dans la ville balnéaire de , au bord de la mer Rouge, avec la participation de plus de 50 pays arabes et européens.

Ce sommet des 24 et 25 février, a été inauguré par le Abdel Fattah al-Sissi, qui co-préside la rencontre avec le président du Conseil européen Donald Tusk.
Les dirigeants arabes et européens chercheront au cours de ce sommet à renforcer leurs relations, ainsi qu’à trouver des réponses à une large gamme de problèmes et de défis communs, liés notamment au multilatéralisme, au commerce, aux investissements, aux migrations, à la sécurité et à la situation régionale.

Le sommet sera également une occasion pour les dirigeants de discuter des derniers développements dans la région, comme le processus de paix au Moyen-Orient et la situation au Yémen, en et en .

A lire aussi : Attentat contre les coptes au Caire – Déclaration du ministère tunisien des Affaires étrangères

L’ambassadeur de l’UE en Egypte, Ivan Surkos, a annoncé au début de la semaine que 24 chefs d’Etat de l’UE se rendraient à Charm el-Cheikh, et qu’ils étaient « très intéressés par un renforcement de la coopération avec (leurs) voisins arabes ». Le secrétaire général adjoint de la Ligue arabe, Hossam Zaki, a décrit la participation arabe à ce sommet comme « très forte », soulignant qu’un dialogue entre les dirigeants arabes et européens est dans l’intérêt commun des deux parties.

M. Zaki a expliqué que le sommet aura deux sessions de déclarations formelles, ainsi qu’une session interactive sans déclaration formelle au cours de laquelle les dirigeants pourront échanger des points de vue, selon l’agence de presse officielle égyptienne MENA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.