ACTUALITES DAKAR, 24 février 2019 (Youpost – Xinhua) — Les bureaux de vote au Sénégal ont ouvert dimanche à 8h (heure locale et GMT) pour l’élection présidentielle, a-t-on constaté sur place.

Plus de 6,6 millions d’électeurs inscrits sont appelés à voter dans 6.919 circonscriptions réunissant 15.397 bureaux de vote. Pour les Sénégalais vivant à l’étranger, 746 bureaux de vote ont été ouverts.

Les électeurs doivent désigner leur futur chef de l’Etat parmi les cinq candidats, dont le président sortant Macky Sall, qui brigue un second mandat, et ses quatre rivaux : l’ancien Premier ministre Idrissa Seck, candidat pour la troisième fois, Madické Niang, avocat et ancien ministre des Affaires étrangères, le professeur Issa Sall et Ousmane Sonko, un ancien inspecteur des impôts.

A lire aussi : La canicule et les incendies de forêt en Australie devraient s’atténuer

Plus de 10.000 policiers ont été déployés pour assurer la sécurité du scrutin, le 11e organisé dans ce pays qui a connu deux alternances au sommet de l’Etat, en 2000 et en 2012.

Quelque 5.000 observateurs délégués par la société civile locale et diverses organisations, dont la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union africaine (UA), l’Union européenne (UE) et l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), ont été accrédités pour superviser ce scrutin. Selon la révision constitutionnelle de 2016, le mandat présidentiel est de cinq ans, contre sept auparavant. Tous les bureaux de vote fermeront à 18h (heure locale et GMT).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.