ACTUALITES , 24 février 2019 (Youpost – Xinhua) — Les bureaux de vote ouverts dimanche à 8h00 (heure locale et GMT) pour l’élection présidentielle de 2019 au ont clôturé vers 18h00 dans le calme et le dépouillement du scrutin a commencé immédiatement après le processus de vote.

Dans un centre de vote dans le quartier Mermoz de la ville de Dakar, capitale du Sénégal, un superviseur de la () du Sénégal, chargée de la supervision et du contrôle des élections, a confié à Xinhua que le centre avait fermé ses portes à 18h00 comme prévu et les huit bureaux de vote du centre ont ensuite commencé le dépouillement des votes.

« Ce centre de vote a vu une forte participation électorale et le taux de participation devrait dépasser 65% », a-t-il ajouté. « Les résultats préliminaires officiels seraient publiés dans 24 à 48 heures », a-t-il fait remarquer.

A lire aussi : Roch Marc Christian Kaboré à la tête du G5 Sahel : Les félicitations de l’ONU

Plus de 6,6 millions d’électeurs inscrits sur les listes électorales ont déposé leurs bulletins de vote dans 6 919 lieux de vote où sont répartis les 15 397 bureaux de vote. Pour les Sénégalais vivant à l’étranger, 746 bureaux de vote ont été ouverts.

Les électeurs sénégalais vont désigner leur futur président parmi les cinq candidats, dont qui brigue un second mandat, et ses quatre rivaux : l’ancien Premier ministre Idrissa Seck qui se présente candidat à la présidence pour la troisième fois, , avocat et ancien ministre des Affaires étrangères, le professeur et Ousmane Sonko, ex-inspecteur des impôts.

Si aucun candidat ne peut obtenir plus de 50% des suffrages au premier tour, un second tour sera organisé avec les deux premiers candidats. Plus de 10 000 policiers ont été déployés pour assurer la sécurité de l’élection, la 11ème organisée dans le pays qui a connu deux alternances au sommet de l’Etat, en 2000 et en 2012.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.