in

Selon le Premier ministre burkinabè Paul Kaba Thiéba : « l’insécurité alimentaire affecte près de 19% des ménages au Burkina »

ACTUALITES , 6 décembre 2018 (Youpost – Xinhua) — Le a affirmé ce jeudi 6 décembre 2018, que l’insécurité alimentaire affectait près de 19% des ménages de ce pays sahélien confronté à des conditions climatiques difficiles.

 

« Plus de 45% des ménages agricoles n’arrivent pas couvrir leurs besoins nutritionnels en céréales (et) l’insécurité alimentaire affecte près de 19% des ménages, dont 1% sévèrement », a-t-il dit à l’occasion de l’assemblée générale du Conseil national de la sécurité alimentaire à Ouagadougou.
M. Thiéba a souligné dans son discours que nonobstant le fait que plus de 80% de la population était rurale, la contribution du secteur agricole à la formation de la richesse nationale ne dépassait pas les 30%.

Pour lui, cette situation est liée à la position du , qui est fréquemment affecté par de difficiles conditions climatiques, notamment une situation pluviométrique fortement instable.

A lire aussi :Attaque armée à Matiacoali au Burkina Faso : un mort

« Cette réalité combinée à la dégradation du contexte sécuritaire nous prédispose à la survenue de crises alimentaires récurrentes, à la baisse de la croissance économique nationale qui reste tributaire pour une large part du secteur agricole et à la persistance de la malnutrition et de la pauvreté », a-t-il expliqué.

Il a indiqué que le gouvernement, à travers le Plan national de développement économique et social (PNDES), avait entrepris un certain nombre d’actions qui vont concourir entre autres à l’atteinte d’un taux de couverture des besoins céréaliers de 140% au moins d’ici 2020, la hausse de la part de la production irriguée dans la production totale de 15% actuellement à 25% en 2020 et la hausse de la part des produits agricoles transformés de 12% en 2015 à 25% en 2020.

What do you think?

0 points
Upvote Downvote

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading…

0

Comments

0 comments

Somalie : les chefs militaires de l’AMISOM approuvent un cadre de sortie de la mission – Actualités 06/12/2018

La Chine renforce le contrôle des établissements de formation extra-scolaire – Actualités 06/12/2018