Accueil Blog

Afrique en marche du 16 juin 2019

0

ACTUALITES BEIJING, 16 juin 2019 (Youpost – Xinhua) — Voici notre rubrique « Afrique en marche » :
– – –
Gabon : le gouvernement s’active pour l’élaboration d’un nouveau code des investissements
LIBREVILLE — Le gouvernement gabonais s’active pour l’élaboration d’un nouveau code des investissements qui sera plus attractif, a indiqué samedi le ministre de la promotion des investissements, Jean Fidel Otandault. L’élaboration d’un nouveau code des investissements plus attractif est l’un des chantiers phares de l’Agence nationale de la promotion des investissements (ANPI).
– – –
Tunisie: le chef du gouvernement annonce la création du poste d’ambassadeur sportif
TUNIS — Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a annoncé samedi l’adoption d’une journée nationale du sport chaque année ainsi que la création d’un poste d’ambassadeur sportif. Un train de mesures a été approuvé par Youssef Chahed dont l’adoption d’une vision du secteur du sport en tant que levier social et acteur économique et de développement.
– – –
Tunisie: deux prêts de la Banque mondiale au service de la transformation numérique
TUNIS — La Banque Mondiale (BM) vient d’accorder à la Tunisie deux prêts d’une valeur totale de 175 millions de dollars pour servir le financement de deux programmes de transformation numérique, a-t-on appris samedi auprès du cabinet du ministre des Technologies de la communication et de l’économie numérique, Anouar Maarouf. Fin

Nouvelle-Zélande : un nouveau séisme frappe les îles Kermadec, pas d’alerte au tsunami (gouvernement) – Actualités 16/06/2019

0

ACTUALITES WELLINGTON, 16 juin 2019 (Youpost – Xinhua) — Le ministère néo-zélandais de la Défense civile et de la Gestion des situations d’urgence a déclaré dimanche que le second séisme à avoir frappé les îles Kermadec en quelques heures ne provoquerait sans doute pas de tsunami.
Cette secousse de magnitude 6,6 a eu lieu dimanche à 17h30 heure locale avec une profondeur de 35km, selon l’Institut américain de géophysique (USGS).
Un précédent séisme d’une magnitude 7,4 avait été ressenti la veille à 150 km au nord-est de l’île de l’Espérance, qui fait partie de l’archipel de Kermadec, a-t-on ajouté de même source.
Les îles Kermadec, situées à environ 1.000km au nord-est de la Nouvelle-Zélande, ne peuvent se visiter qu’avec un permis spécial. Fin

France: faible mobilisation et quelques heurts lors de l’acte 31 des « gilets jaunes » – Actualités 16/06/2019

0

ACTUALITES PARIS, 16 juin 2019 (Youpost – Xinhua) — Les « gilets jaunes » ont à nouveau manifesté samedi en France contre la politique du gouvernement, malgré une baisse constante de la mobilisation depuis plusieurs semaines.
Ce 31e samedi consécutif de protestation a été émaillé d’incidents à Paris et à Toulouse, désignée pour l’occasion « capitale nationale » de la mobilisation.
Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, seulement 7.000 personnes ont manifesté dans le pays, dont 950 à Paris, contre 10.300 manifestants, dont 1.100 dans la capitale, la semaine dernière.
II s’agit de la plus faible mobilisation enregistrée par les « gilets jaunes » depuis le début de ce mouvement, qui avait rassemblé 287.000 personnes en France lors de sa première journée de mobilisation le 17 novembre dernier.
Cette baisse constante de la mobilisation au fil des semaines n’entame pas la détermination d’une poignée de « gilets jaunes » qui continue d’occuper les rues, avec les mêmes revendications fiscales et sociales.
A Paris, le défilé est parti de la place de la Bastille pour rejoindre la place du Maréchal-Juin. Des heurts ont éclaté en fin de cortège. Les manifestants ont répliqué en jetant des projectiles aux forces de l’ordre qui ont dispersé la manifestation à coup de grenades et de gaz lacrymogènes.
L’acte 31 a également rassemblé plusieurs personnes en province, notamment à Toulouse, désignée pour l’occasion « capitale nationale » de la mobilisation par les « gilets jaunes ». Le défilé toulousain, qui a mobilisé près d’un millier de « gilets jaunes », a également été émaillé d’incidents.
Les échauffourées, sur fond de jets de projectiles et de gaz lacrymogène entre manifestants et forces de l’ordre, ont eu lieu dès le début de la manifestation, selon les médias locaux. La police a fait état de 17 interpellations liées à des « violences exercées par les manifestants et à des infractions diverses ». Selon le quotidien régional La Dépêche, la mobilisation toulousaine a fait deux blessés légers parmi les manifestants.
Ce 31e samedi de mobilisation des « gilets jaunes » intervient trois jours après le lancement officiel de l’acte 2 du quinquennat – avec la déclaration de politique générale du Premier ministre Edouard Philippe – une réponse aux doléances issues du Grand débat national censé résoudre la crise sociale incarnée par les « gilets jaunes ».
M. Philippe a ainsi annoncé plusieurs mesures relatives aux doléances écologiques, sociales et fiscales qu’ont exigé les Français au sortir de ce débat national. Il s’agit entre autres de l’adoption « avant l’été » de projets de loi sur la mobilité et l’énergie-climat, de la fermeture de la centrale alsacienne de Fessenheim avant la fin 2020 ou encore de la réduction de la part du nucléaire à 50% d’ici 2035.
Sur le plan fiscal, une baisse des impôts de 27 milliards d’euros, soit 350 euros en moyenne par foyer pour la première tranche (12 millions de foyers) et la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales pour 80% des « Français les plus modestes ». Fin

Le Quotidien du Peuple exprime dans un commentaire un ferme soutien à la chef de l’exécutif et au gouvernement de Hong Kong – Actualités 16/06/2019

0

ACTUALITES BEIJING, 16 juin 2019 (Youpost – Xinhua) — Un commentaire, publié dimanche dans le Quotidien du Peuple, journal phare du Parti communiste chinois, exprime un soutien ferme à la chef de l’exécutif de la région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong, Carrie Lam, et au gouvernement de la RAS de Hong Kong dans la gouvernance selon la loi.
Selon le commentaire, les autorités centrales soutiennent fermement le gouvernement de Hong Kong dans la sauvegarde de l’état de droit et des droits légitimes de ses résidents et s’opposent fermement à l’ingérence des forces extérieures dans les affaires de Hong Kong et les affaires internes de la Chine. Elles soutiennent la décision prise par la RAS de Hong Kong de suspendre l’amendement aux ordonnances sur le transfert des criminels fugitifs afin de solliciter plus d’opinions.
L’ordonnance sur les criminels fugitifs, promulguées avant la rétrocession de Hong Kong à la patrie, ne s’applique pas aux autres régions de la Chine, dont la partie continentale, Macao et Taiwan, explique le commentaire, ajoutant que des lacunes dans le système juridique de Hong Kong ont été exposées l’année dernière dans une affaire d’homicide à Taiwan impliquant un habitant de Hong Kong.
L’amendement est à la fois une réponse au besoin de régler les affaires particulières et une avancée clé pour combler ces lacunes législatives. Il est conforme à la Loi fondamentale de Hong Kong et aide à manifester l’état de droit et la justice de la société de Hong Kong, indique le commentaire.
La sécurité est la garantie fondamentale de la prospérité et de la stabilité de Hong Kong, tandis que l’état de droit est une valeur centrale chérie par la société de Hong Kong. Les autorités centrales soutiennent fermement le processus d’amendement mené par le gouvernement de Hong Kong, avec pour but d’améliorer le système juridique local et d’adhérer fidèlement à la politique « un pays, deux systèmes », déclare le commentaire.
L’article appelle à l’unité la plus large, dans un contexte de patriotisme et d’amour pour Hong Kong et de consolidation de l’harmonie et de la stabilité sociales.
Les affaires de Hong Kong ont purement trait aux affaires internes de la Chine et ne sauraient souffrir l’ingérence de quelque pays, organisation ou individu étranger que ce soit, affirme le commentaire. « Nous appelons les parties concernées à cesser immédiatement toute forme d’ingérence dans les affaires de Hong Kong et à se garder de nuire à la prospérité et à la stabilité de Hong Kong ».
Les autorités centrales mettront inébranlablement en oeuvre la politique « un pays, deux systèmes », et la société de Hong Kong lèvera à n’en pas douter les doutes afin de parvenir à un consensus, à la suite du dur travail du gouvernement de la RAS de Hong Kong et d’une discussion raisonnable parmi l’ensemble de la société, selon le commentaire. Fin

Ouverture d’un forum encourageant les échanges entre les peuples à travers le détroit de Taiwan – Actualités 16/06/2019

0

ACTUALITES XIAMEN, 16 juin 2019 (Youpost – Xinhua) — La conférence principale du 11e Forum du détroit s’est tenue dimanche à Xiamen, ville portuaire de la province chinoise du Fujian (sud-est), pour encourager les échanges au niveau de base entre la partie continentale de la Chine et Taiwan.
Un nombre record de 10.000 personnes venues de Taiwan participent à ce forum d’une semaine, selon l’organisateur.
Parmi les personnes venues de Taiwan, quelque 40% participent à ce forum pour la première fois, et la moitié sont des jeunes.
Avec 67 activités interactives dans l’ensemble de la province du Fujian, le forum devrait explorer de nouvelles approches de développement intégré à travers le détroit de Taiwan. Fin

Chine : baisse des prix de 36 principaux biens d’équipement – Actualités 16/06/2019

0

ACTUALITES BEIJING, 16 juin 2019 (Youpost – Xinhua) — Trente-six principaux biens d’équipement suivis par le gouvernement ont affiché une baisse des prix début juin, par rapport aux dix jours précédents, selon les chiffres officiels.
Parmi les 50 principaux produits suivis par le Bureau d’Etat des statistiques (BES), dont les tubes en acier sans soudure, l’essence, le charbon, les engrais et les produits chimiques, 36 ont connu une baisse des prix du 1er au 10 juin, dix ont enregistré une hausse, et quatre ont rapporté des prix inchangés, a précisé le bureau.
Le prix du gaz de pétrole liquéfié a connu la chute la plus importante, tandis que ceux des porcs vivants, du coton et de la farine de soja ont rapporté une hausse. Fin

Des orages attendus dans le sud de la Chine – Actualités 16/06/2019

0

ACTUALITES BEIJING, 16 juin 2019 (Youpost – Xinhua) — Les autorités météorologiques chinoises ont maintenu dimanche matin une alerte bleue aux pluies torrentielles.
De dimanche à lundi, des orages ou de fortes pluies sont attendus dans certaines parties des provinces du Hubei, du Hunan, du Guizhou et du Yunnan et de la région autonome Zhuang du Guangxi, selon le Centre météorologique national (CMN).
Plusieurs régions du centre et du sud connaîtront des pluies torrentielles, avec des précipitations atteignant 160 mm par endroits au Hubei, au Guizhou et au Guangxi.
Le CMN a conseillé aux gouvernements locaux de rester vigilants face aux risques d’inondations, de glissements de terrain et de coulées de boue provoqués par les intempéries et a recommendé de suspendre les activités en plein air dans les zones dangeureuses.
La Chine dispose d’un système d’alerte météorologique à quatre couleurs, le rouge représentant le niveau le plus élevé, suivi par l’orange, le jaune et le bleu. Fin

Un séisme de magnitude 6,2 frappe les îles Kermadec – Actualités 16/06/2019

0

ACTUALITES BEIJING, 16 juin 2019 (Youpost – Xinhua) — Un séisme de magnitude 6,2 a secoué les îles Kermadec, en Nouvelle-Zélande, dimanche à 13h17 (heure de Beijing), selon le Centre du réseau sismique de Chine.
L’épicentre, situé à une profondeur de 30 km, a été localisé à 30,97 degrés de latitude sud et 178,06 degrés de longitude ouest, a annoncé le centre.
Un autre séisme de magnitude 7,2 a frappé cette région le même jour à 6h55. Fin

Xi Jinping appelle un journal à unir les intellectuels autour du PCC – Actualités 16/06/2019

0

ACTUALITES BEIJING, 16 juin 2019 (Youpost – Xinhua) — Le président Xi Jinping a appelé le Guangming Daily à guider les intellectuels pour qu’ils se rassemblent autour du Comité central du Parti communiste chinois (PCC).
M. Xi, qui est également secrétaire général du Comité central du PCC et président de la Commission militaire centrale, a tenu ces propos dans une lettre de félicitations à l’occasion du 70e anniversaire du lancement du journal. Fin

Bonjour, Afrique du 16 juin 2019

0

ACTUALITES BEIJING, 16 juin 2019 (Youpost – Xinhua) — Voici notre rubrique « Bonjour, Afrique »:
– – –
Cameroun: quatre policiers tués par une bombe artisanale en zone anglophone
YAOUNDE — Au moins quatre policiers ont été tués samedi dans l’explosion d’une bombe artisanale dans la région camerounaise du Sud-Ouest, l’une des deux régions anglophones du pays secouées par le séparatisme armé. Les policiers étaient en patrouille dans la localité d’Otu lorsque leur véhicule a marché sur la bombe qui a coûté la vie des quatre policiers sur le coup, et a causé six autres « grièvement » blessés, a précisé à Xinhua un officier de l’armée sous anonymat.
– – –
Cameroun: six policiers blessés une mutinerie à la prison centrale de la capitale
YAOUNDE — Six policiers ont été blessés samedi au cours d’une mutinerie à la prison centrale de Yaoundé, la capitale du Cameroun, a-t-on appris samedi d’une source proche du pénitencier. L’incident s’est produit lors d’une visite inopinée des polices dans la prison, communément appelée  »Kondégui ».
– – –
Gabon : le gouvernement créera une nouvelle société de transport en août prochain
LIBREVILLE — Le gouvernement gabonais créera une nouvelle société de transport urbain dénommée Trans-Urb, en août prochain, a indiqué samedi le porte-parole du gouvernement, Rigobert Ikambouayat Ndeka. « La création de cette deuxième société de transport urbain vise à l’amélioration de l’offre publique de transport collectif de masse », indique le membre du gouvernement.
– – –
Libye : l’ANL bombarde un dépôt militaire à Tripoli, faisant 9 morts

TRIPOLI — L’aviation de l’Armée nationale libyenne (ANL), la milice de l’homme fort de l’est du pays, Khalifa Haftar, a bombardé samedi un dépôt militaire gouvernemental dans l’est de la capitale, Tripoli, faisant neuf morts et endommageant un hôpital voisin, selon les autorités. Fin

Recent Posts