NEW YORK (Nations unies), 8 novembre (Xinhua) — Le Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a annoncé jeudi la nomination du major-général Cheryl Pearce, une Australienne, au poste de commandant de la Force des Nations unies chargée du maintien de la paix à Chypre (UNFICYP), a indiqué son porte-parole dans un communiqué.
Mme Pearce succède à Mohammed Humayun Kabir, du Bengladesh, qui a terminé sa mission le 6 octobre 2018. Le Secrétaire général remercie M. Kabir pour son dévouement et son leadership pendant ses deux années de service à la tête de l’UNFICYP, a ajouté le communiqué.
Cheryl Pearce a fait une brillante carrière dans les forces de défense australiennes, où elle exerçait depuis 2017 la fonction de commandant de l’Académie des Forces de défense australiennes, qui offre des formations de licence et de master ainsi qu’un entraînement et des formations militaires aux futurs officiers de la marine, de l’armée de terre et des forces aériennes.
En 2016, Mme Pearce a commandé la Force opérationnelle conjointe australienne en Afghanistan, qui propose entraînement, conseil et formation aux Forces nationales de défense et de sécurité d’Afghanistan, dans le cadre de la mission « Soutien Résolu » de l’OTAN. De 2013 à 2016, elle été chef d’état-major du quartier général de l’armée australienne. De 2010 à 2012, elle a dirigé le Soutien aux opérations spéciales.
Mme Pearce a également servi comme observatrice militaire de la Mission d’appui des Nations unies au Timor Oriental en 2002.
Elle est titulaire d’une licence d’études asiatiques de l’université de Nouvelle-Angleterre à Armidale, d’un master « Police, renseignement et antiterrorisme » à l’université Macquarie de Sydney, et d’un master d’études de défense de l’université Deakin de Melbourne.
Mme Pearce est née dans le sud de l’Australie, et est mère de deux filles. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.