ACTUALITES BRUXELLES, 11 novembre 2018 (Youpost – Xinhua) — A l’occasion du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, le roi Philippe de Belgique a prononcé un discours dimanche matin au pied de la colonne du Congrès à Bruxelles, appellant les jeunes à devenir des « héros » et construire un monde de paix.
La cérémonie militaire, qui se tient chaque année à la colonne du Congrès à Bruxelles, a cette fois été marquée par un appel du roi aux jeunes en faveur de la paix.
« Aux jeunes je voudrais dire : le jour viendra où nous ne pourrons plus compter sur la présence chaleureuse d’anciens combattants qui ont défendu notre territoire. Je m’engage à garder vivantes, avec vous, la mémoire de ceux qui se sont sacrifiés pour nous et les valeurs pour lesquelles ils se sont battus », a annoncé le souverain belge.
« Cette colonne du Congrès, érigée en l’honneur de notre premier Parlement et de notre premier roi, et sur laquelle veille le soldat inconnu, ne parle donc pas seulement de notre passé. Elle pointe le doigt vers notre avenir », a-t-il ajouté lors d’un discours prononcé devant les présidents de la Chambre et du Sénat, Siegfried Bracke et Christine Defraigne, des représentants du gouvernement et des corps constitués.
Depuis le 100e anniversaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale en 1914, la Belgique a organisé chaque année une série d’événements commémoratifs autour du 11 novembre, jour de l’Armistice.
Ces dernières années, la Belgique a également commémoré la contribution des travailleurs chinois à la Première Guerre mondiale. Le 9 novembre de cette année a eu lieu une exposition de photos rendant hommage au « corps des travailleurs chinois » de la Première Guerre mondiale à Bruges.
Un jour plus tard, l’ambassade de Chine en Belgique a organisé à Poperinge, en Flandre occidentale, une cérémonie commémorative en hommage au « corps des travailleurs chinois » qui ont apporté une contribution extraordinaire à la paix et à la reconstruction en Europe pendant et après la Première Guerre mondiale.
La Première Guerre mondiale a éclaté en 1914 et s’est terminée en 1918. La Belgique était l’un des principaux champs de bataille de la Première Guerre mondiale. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.