NEW YORK (Nations Unies), 11 octobre (Xinhua) — Un envoyé chinois a appelé jeudi tous les pays à défendre le multilatéralisme et à suivre les règles et normes internationales pour préserver la sécurité mondiale.
S’exprimant au cours d’une réunion plénière de la Première commission de l’Assemblée générale de l’ONU, Fu Cong, directeur du Département du contrôle des armes au ministère chinois des Affaires étrangères, a indiqué que le multilatéralisme reste une approche efficace pour faire face aux défis communs et résoudre les litiges internationaux.
Le monde a plus que jamais besoin de multilatéralisme, a-t-il souligné.
« Nous devons défendre avec fermeté l’ordre international basé sur les objectifs et les principes de la Charte de l’ONU, oeuvrer à une sécurité commune, globale, coopérative et durable, surmonter nos différends et résoudre nos litiges par le biais de la consultation et du dialogue, et prendre en compte les inquiétudes sécuritaires légitimes de chaque pays, afin de parvenir à une sécurité commune et universelle », a-t-il déclaré.
L’envoyé chinois a appelé tous les pays à respecter les règles et normes internationales. « Nous devons préserver l’autorité et le caractère sacré des règles et normes internationales en vigueur, et rejeter les doubles standards, l’application sélective des règles, et les tentatives de mettre les lois domestiques au-dessus du droit international », a-t-il souligné.
M. Fu a également appelé à faire progresser la gouvernance mondiale.
Les questions de sécurité internationale ne cessent d’évoluer, et le système de gouvernance mondial actuel est par beaucoup d’aspects inadapté à ces nouvelles questions, a-t-il indiqué. « Nous devons prendre en compte la nouvelle situation sécuritaire, faire usage de créativité, et améliorer la communication et les consultations afin de rendre la gouvernance mondiale en matière de sécurité plus juste, plus équitable et plus efficace », a-t-il ajouté. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.