ACTUALITES ISLAMABAD, 13 novembre 2018 (Youpost – Xinhua) — Les participants au 4e Dialogue trilatéral Chine-Afghanistan-Pakistan se sont engagés à renforcer la connectivité parmi les trois voisins en faveur de la paix, la stabilité et le développement économique dans la région.
Le président de la Commission des affaires étrangères du Sénat pakistanais, Mushahid Hussain, qui a inauguré lundi le dialogue, a déclaré que la Chine, le Pakistan et et l’Afghanistan devaient intensifier leur coopération sur de multiples fronts pour atteindre ces trois objectifs.
Le sénateur, qui est également président de l’Institut Pakistan-Chine, a indiqué qu’en « connaissant l’importance des relations trilatérales entre la Chine, le Pakistan et l’Afghanistan, notamment à la lumière du Couloir économique Chine-Pakistan, nous avons organisé le dialogue trilatéral parmi les trois pays ».
A cette occasion, l’ambassadeur de Chine au Pakistan, Yao Jing, a qualifié le dialogue trilatéral d’initiative significative et importante qui peut jouer un rôle positif et favorable pour résoudre les questions régionales.
« Il y a un grand potentiel pour le renforcement des relations de la Chine avec ces deux voisins importants, à savoir le Pakistan et l’Afghanistan », a déclaré M. Yao, ajoutant que ces pays sont essentiels dans l’initiative chinoise d’une communauté de destin et que la Chine est en train de jouer son rôle dans le développement social des deux voisins.
Soulignant la paix comme la base fondamentale pour le développement, M. Yao a jugé qu’une solution politique est plus pertinente et plus appropriée pour la paix en Afghanistan.
Pour sa part, l’ambassadeur d’Afghanistan au Pakistan, Omar Zakhilwa, a confirmé que la connectivité entre la Chine, le Pakistan, l’Afghanistan et les pays centrasiatiques est très naturelle, et que la connectivité peut apporter une révolution économique à toute la région. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.