ACTUALITES PORT MORESBY, 15 novembre 2018 (Youpost – Xinhua) — La 26e Réunion des leaders économiques de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC), qui se tiendra ce week-end à Port Moresby en Papouasie-Nouvelle-Guinée, est l’une des nombreuses organisées par ce forum à laquelle la Chine a participé.
Le président chinois Xi Jinping sera présent dans la capitale papouasienne, a indiqué le ministère chinois des Affaires étrangères.
Fondée en 1989, l’APEC est devenue une plateforme importante pour la facilitation de la coopération économique entre les 21 économies de la région Asie-Pacifique.
La Chine l’a rejoint avec Hong Kong et Taipei de Chine en 1991 car l’APEC reconnaît le principe d' »une seule Chine » et respecte les différences entre les Etats souverains et les économies régionales.
Cette adhésion de la Chine a stimulé son propre développement et a contribué aux progrès de l’intégration économique régionale et mondiale.
Le géant asiatique a activement participé à la vaste coopération dans le cadre de l’APEC. Les présidents chinois successifs ont assisté à toutes les réunions des leaders économiques de l’APEC et les propositions positives, équilibrées et rationnelles qu’ils ont formulées lors de ces réunions ont largement été saluées.
La Chine a été l’hôte de deux sommets de l’APEC, à Shanghai en 2001 et à Beijing en 2014.
Lors de ce dernier, marqué par le 25e anniversaire de l’organisation, les dirigeants de l’APEC ont élaboré un projet visant à renforcer les connexions physiques, institutionnelles et entre peuples d’ici 2025. Ils ont également décidé de lancer une étude stratégique conjointe sur la Zone de libre-échange Asie-Pacifique (FTAAP).
Pour la Chine, les membres de l’APEC sont d’importants partenaires commerciaux et économiques, ainsi que des sources d’investissements directs étrangers (IDE). Tous ont bénéficié de cette coopération.
Ces 27 dernières années, la Chine a joué un rôle constructif au sein de l’APEC et ces dernières années, elle a activement renforcé sa coopération avec les autres membres et le reste du monde pour relever conjointement les défis sur la voie du redressement de l’économie mondiale. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.