NEW YORK (Nations Unies), 16 novembre (Xinhua) — Le représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies, Ma Zhaoxu, a appelé vendredi la communauté internationale à apporter davantage d’aide humanitaire et de soutien économique au Soudan du Sud.
Alors que le pays est englué dans des conflits à long terme, le développement socio-économique du Soudan du Sud est très en retard, les besoins fondamentaux ne sont pas satisfaits, a déclaré l’ambassadeur chinois lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur ce pays d’Afrique de l’Est.
Les conflits ont également fait un grand nombre de déplacés. La paix et la stabilité du Soudan du Sud seront affectées si ces problèmes ne peuvent pas être résolus à temps, a déclaré M. Ma.
Il a appelé la communauté internationale à renforcer son soutien économique à ce pays, en particulier dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie, des infrastructures, de l’éducation et des soins de santé.
Ma Zhaoxu a souligné qu’il était nécessaire de respecter pleinement l’autorité du Soudan du Sud à gérer ses affaires intérieures et d’encourager le gouvernement sud-soudanais à prendre ses propres initiatives. La communauté internationale devrait fournir une assistance en fonction des besoins du pays et éviter d’imposer des solutions.
Le diplomate a également souligné le rôle important des femmes dans la reconstruction du pays, indiquant que la Chine soutenait les Sud-soudanaises à jouer un rôle important dans la mise en œuvre de l’Accord revitalisé sur la résolution du conflit au Soudan du Sud et soutenait le gouvernement dans ses efforts pour protéger pleinement les droits des femmes et des enfants.
Afin d’aider le Soudan du Sud à améliorer ses normes médicales, en particulier à améliorer les conditions de santé des femmes, l’Hôpital universitaire de Juba et l’Hôpital pour femmes de Rumbek ont  »été construits, a indiqué M. Ma, ajoutant que la Chine soutiendra comme toujours le processus de paix au Soudan du Sud et jouera un rôle constructif dans l’instauration d’une paix et d’un développement durables dans ce pays. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.