ACTUALITES MANILLE, 18 novembre 2018 (Youpost – Xinhua) — L’ambassadeur de Chine aux Philippines Zhao Jianhua a déclaré, lors d’une récente interview avec les médias chinois, que la prochaine visite du président Xi Jinping dans ce pays d’Asie du Sud-Est serait une étape importante pour les relations plus fortes et plus étroites entre les deux pays.
A l’invitation du président Rodrigo Duterte, M. Xi effectuera une visite d’Etat aux Philippines les 20 et 21 novembre.
Au cours des deux dernières années, sous la direction des dirigeants des deux pays, les relations Chine-Philippines avaient connu un redressement global, et progressaient rapidement, a affirmé l’ambassadeur.
Selon lui, MM. Xi et Duterte s’étaient déjà entretenus à plusieurs reprises et avaient établi entre eux une relation de travail solide et une amitié personnelle forte.
Les deux dirigeants travaillent d’arrache-pied pour faire de la mer de Chine méridionale une mer de paix, d’amitié et de coopération, a déclaré M. Zhao, affirmant que ce travail représente une importante contribution à la stabilité durable et à la prospérité commune de la région.
MM. Xi et Duterte échangeront en profondeur leurs points de vue sur les affaires d’intérêt commun et élaboreront un nouveau plan de développement pour les relations bilatérales, a annoncé l’ambassadeur.
Il a indiqué que la Chine était prête à travailler avec les Philippines pour promouvoir la coopération dans de divers domaines, tels que la protection de l’environnement marin, la recherche scientifique, la pêche et le sauvetage en mer.
Selon les statistiques, le volume commercial entre les deux pays en 2017 a dépassé 50 milliards de dollars, la Chine devenant le plus grand partenaire commercial des Philippines, leur première source d’importations et leur 4e marché d’exportation. L’an dernier, les nouveaux investissements chinois dans ce pays ont atteint 53,84 millions de dollars, soit une hausse annuelle de 67%.
L’ambassadeur a rappelé que plus de 40 exposants philippins avaient participé à la prémière Exposition internationale des importations de la Chine (CIIE) qui vient de s’achever à Shanghai. « C’est au bénéfice de tous, et cela profitera à nos peuples ».
La Chine est prête à s’entraider et se soutenir avec les Philippines pour avancer ensemble vers un nouvel « âge d’or » des relations bilatérales, a-t-il martelé. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.