ACTUALITES TOKYO, 19 novembre 2018 (Youpost – Xinhua) — Le patron du groupe automobile Renault-Nissan Carlos Ghosn a été arrêté lundi soir, soupçonné d’avoir dissimulé ses revenus au fisc et et utilisé les biens de l’entreprise à des fin personnelles, ont rapporté lundi les médias locaux .
Avant son arrestation, M. Ghosn a été interrogé lundi par le parquet de Tokyo pour une fraude présumée consistant en la sous-évaluation de sa rémunération dans des rapports financiers à hauteur de plusieurs millions de dollars.
Ayant promis de collaborer avec la justice, le constructeur automobile japonais Nissan a annoncé qu’il allait proposer au conseil d’administration de démettre son patron de son poste pour ses multiples malversations, dont l’utilisation de biens de l’entreprise à des fins personnelles.
L’entreprise va aussi renvoyer Greg Kelly, membre de son conseil d’administration, qui a été arrêté le même jour que M. Ghosn.
Selon la société japonaise, les malversations de M. Ghosn ont été révélées il y a quelques mois par un lanceur d’alerte.
D’après les rapports de Nissan, il avait touché quasiment 1,1 millard de yens (9,73 millions de dollars) pour la période d’avril 2016 à mars 2017 et 735 millions de yens (6,52 millions de dollars) pour l’année suivante.
Selon la presse japonaise, le siège de Nissan à Yokohama, près de Tokyo, a été perquisitionné par le parquet de Tokyo dans la soirée.
En 1999, Carlos Ghosn est arrivé à Tokyo pour redresser Nissan, tout juste uni au français Renault. Il a été nommé PDG deux ans plus tard. Surnommé le « cost killer » (tueur de coûts), il a sauvé Nissan de la faillite et forgé seul l’alliance Renault-Nissan en cumulant les fonctions comme aucun autre dirigeant ne l’avait fait avant lui.
Il est plus tard resté à la tête du conseil d’administration tout en se concentrant sur l’alliance entre Renault et Mitsubishi Motors, après avoir passé le relais en avril 2017 à son dauphin Hiroto Saikawa. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.