ACTUALITES WASHINGTON, 20 octobre 2018 (Youpost – Xinhua) — Le président américain Donald Trump a annoncé samedi que son pays allait se retirer du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (INF), un accord signé en 1987 par les Etats-unis et l’Union soviétique pour restreindre le développement des armes stratégiques.
M. Trump a accusé la Russie de violer ce traité « depuis de nombreuses années », sans fournir de preuve, devant des journalistes lors d’un déplacement à Elko dans l’Etat du Nevada (ouest). Il a assuré que son pays allait désormais « développer ces armes ».
Le conseiller à la sécurité nationale John Bolton s’est envolé samedi pour la Russie peu avant l’annonce de M. Trump. Selon des médias, M. Bolton pourrait informer les dirigeants russes de la sortie des Etats-Unis de l’INF.
Le traité INF interdit le développement, le déploiement et l’essai de missiles balistiques ou de croisière lancés depuis le sol d’une portée comprise entre 500 et 5.500 km.
Moscou et Washington se sont accusés à maintes reprises de violer ce traité. En mai dernier, un responsable militaire russe avait affirmé que les Etats-Unis continuaient de tester des systèmes de défense antimissile et de fabriquer des missiles interdits par le traité INF. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.