NEW YORK (Nations Unies), 22 octobre (Xinhua) — Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a appelé lundi à une enquête approfondie sur les circonstances de la mort du journaliste saoudien Jamal Khashoggi.
« Le secrétaire général a souligné la nécessité de mener une enquête rapide, complète et transparente sur les circonstances de la mort de M. Khashoggi, et de tenir ses auteurs pour pleinement responsables », a indiqué Farhan Haq, porte-parole adjoint du secrétaire général, au cours d’une conférence de presse régulière.
L’ONU a émis ce week-end un communiqué affirmant que le secrétaire général était « profondément troublé » par la confirmation du décès de M. Khashoggi. Le chef de l’ONU a présenté ses condoléances à la famille et aux amis du journaliste.
Le ministre saoudien des Affaires étrangères Adel al-Jubeir a déclaré dimanche que le meurtre de M. Khashoggi était « une énorme et grave erreur », tout en insistant sur l’innocence du prince héritier Mohammed ben Salmane dans cette affaire.
Le Parquet public saoudien a annoncé vendredi le décès du journaliste, au moment où l’Arabie saoudite est soumise à une pression croissante de la part de certains pays occidentaux, qui lui demandent d’expliquer la disparition du journaliste. Jamal Khashoggi a disparu le 2 octobre après s’être rendu au consulat saoudien à Istanbul pour obtenir les documents nécessaires à son mariage imminent. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.