ACTUALITES BEIJING, 23 novembre 2018 (Youpost – Xinhua) — Des chercheurs chinois ont découvert que les couleurs des métaux liquides à base de gallium pouvaient être changées par électrolyse, selon une étude publiée sur la revue Applied Materials & Interfaces de la Société américaine de chimie (ACS).
L’étude, conduite par les experts de l’Institut technique de physique et de chimie, a trouvé que des couleurs allant du blanc à l’or et au noir apparaissaient sur la surface du métal liquide, lorsque ce denier était placé sur un substrat de graphite avec une feuille d’aluminum, dans une solution d’électrolyse.
Un matériau métallique-liquide stable et fonctionnel, en forme d’arc en ciel apparait après être soumis à un champ électrique.
Une analyse approfondie de la composition et de la structure a révélé que c’est un film de gallium oxydé, à échelle nanométrique, qui présentait ces caractéristiques multicolores.
Ce film à échelle nanométrique indique que la diffusion de la lumière du gallium oxydé se produit lorsque le métal liquide se trouve sur la surface graphite, l’interférence de la fine pellicule provoquant les couleurs en forme d’arc en ciel au moment où les métaux liquides sont soumis à l’électrolyse.
Les métaux liquides à base de gallium possèdent une grande attractivité et constituent un matériau extraordinaire pour la conception de robots souples, en raison de leurs caractéristiques, à l’instar d’une remarquable conductivité électrique, d’une flexibilité supérieure, d’une excellente stabilité et d’une faible toxicité.
Cependant, la couleur des métaux liquides reste limitée à l’argenté brillant à haute réflectivité, ce qui n’aide pas au camouflage, comme ce que l’on peut trouver chez des animaux à corps mou dans la nature.
Ces résultats offrent une voie vers la création de métaux liquides colorés, qui pourront avoir diverses applications, notamment dans l’amélioration de la conception de robots souples avec des fonctions de camouflage intelligent. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.