ACTUALITES LA HAVANE, 23 novembre 2018 (Youpost – Xinhua) — Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a déclaré vendredi que son gouvernement continuerait à investir à Cuba et à contribuer au développement de cette nation insulaire.
S’exprimant lors de la cérémonie d’ouverture d’un forum d’entreprises, le dirigeant espagnol a assuré que l’Espagne ne ralentirait pas ses investissements à Cuba malgré les difficultés économiques auxquelles fait face le pays caribéen.
M. Sanchez était accompagné du président cubain Miguel Diaz-Canel.
Notant que l’Espagne était le troisième partenaire commercial de Cuba, M. Sanchez a affirmé que les obstacles passés et les difficultés actuelles n’empêcheraient pas la croissance du commerce et des investissements entre les deux pays.
Les entreprises espagnoles peuvent partager leur expertise dans des domaines tels que les énergies renouvelables, les transports et les infrastructures et jouer un rôle clé dans le décollage économique de Cuba, a-t-il affirmé.
La visite de M. Sanchez à Cuba est la première d’un Premier ministre espagnol depuis 32 ans.
Les deux jours de réunions d’entreprises ont réuni près de 300 hommes d’affaires espagnols de 100 entreprises pour explorer de nouveaux domaines de coopération avec leurs homologues cubains.
Le vice-président cubain du Conseil des ministres, Ricardo Cabrisas, a qualifié les relations cubano-espagnoles actuelles de « moment très positif » où les dialogues politiques et économiques sont à leur plus haut niveau depuis des décennies.
« Cette importante visite du Premier ministre espagnol après plus de 32 ans marque une nouvelle étape et relance nos relations dans différents secteurs, notamment la coopération économique et commerciale », a-t-il ajouté.
Vendredi, M. Sanchez a également visité la Habana Vieja, en compagnie de l’historien de la ville Eusebio Leal, où il a pu apprécié les travaux de restauration de maisons et immeubles d’époque coloniale.
Lors de son séjour à Cuba, le chef du gouvernement espagnol assistera également à une réunion avec des intellectuels, artistes, entrepreneurs et membres de la société civile et religieuse cubains. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.