ACTUALITES TEHERAN, 27 octobre 2018 (Youpost – Xinhua) — L’Iran et l’Union européenne (UE) sont sur le point de concrétiser un mécanisme de transactions monétaires destiné à contourner les sanctions bancaires américaines, a annoncé samedi le gouverneur de la Banque centrale d’Iran (BCI) Abdolnaser Hemmati.
Ce mécanisme fera office d’accord monétaire entre l’Iran et l’Europe, a déclaré M. Hemmati à la télévision d’Etat iranienne, alors que les deux camps ont évoqué les détails du système lors d’une réunion la semaine dernière à Bruxelles.
« Ce canal sera établi sur la base de la compréhension commune que les entreprises iraniennes et européennes souhaitent maintenir leurs liens malgré les sanctions des Etats-Unis », a-t-il expliqué.
Selon M. Hemmati, le canal de paiement facilitera les transactions entre les entreprises en Iran et en Europe. Les hommes d’affaires pourront utiliser ce canal pour les transferts d’argent.
Le responsable iranien a noté que l’Iran et l’Europe souhaitaient rendre ce canal opérationnel le plus vite possible. Le détail du mécanisme financier sera rendu public dans un avenir proche.
Après le retrait des Etats-Unis du traité nucléaire iranien en mai dernier, les parties restantes, dont l’UE, ont essayé de préserver l’accord.
L’UE a annoncé qu’elle mettrait sur pied une entité légale pour simplifier les transactions financières légitimes avec l’Iran suite au retrait américain et au rétablissement des sanctions par Washington.
Cette entité légale permettra aux entreprises européennes de continuer à échanger avec l’Iran conformément au droit européen et pourrait être ouverte à d’autres partenaires dans le monde, avait annoncé en septembre Federica Mogherini, haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.