ACTUALITES MINSK, 26 octobre 2018 (Youpost – Xinhua) — Le Bélarus est prêt à aider à résoudre le conflit dans l’est de l’Ukraine si toutes les parties concernées sont d’accord, a déclaré vendredi le président Alexandre Loukachenko.
Ce conflit doit être résolu par les trois pays de langue slave (Russie, Ukraine, Bélarus), a-t-il estimé lors du premier Forum des régions du Bélarus et d’Ukraine organisé à Gomel (sud-est du Bélarus).
« C’est notre malheur. Pas celui des Européens, des Américains ou de quiconque. Nous devrons résoudre ce problème de sorte que celui-ci ne soit pas gelé à l’instar d’autres points sensibles apparus dans l’espace de l’ancienne URSS », a poursuivi M. Loukachenko.
« Nous ne demandons pas à jouer un rôle de pacificateur ou d’intermédiaire », a-t-il cependant précisé. « Le Bélarus ne peut et ne sera pas en mesure de faire des efforts de conciliation si les deux présidents (russe et ukrainien) ne le souhaitent pas », a ajouté Alexandre Loukachenko.
Son homologue ukrainien Petro Porochenko l’a remercié pour ses efforts en faveur de l’organisation au Bélarus de négociations de paix.
« La confiance règne entre l’Ukraine et le Bélarus, entre Loukachenko et Porochenko », a-t-il noté, se disant « optimiste quant au fait que cette confiance puisse se transformer en sécurité, fiabilité, amitié et coopération ». Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.