NEW YORK (Nation unies), 27 novembre (Xinhua) — Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a déclaré mardi être préoccupé par l’incident qui a impliqué des navires ukrainiens et russes près de la péninsule de Crimée, en mer Noire, à l’approche du détroit de Kertch.
Dans un communiqué publié par son porte-parole, Stéphane Dujarric, le secrétaire général a souligné « la nécessité immédiate d’éviter tout risque d’aggravation supplémentaire de la situation ».
« Le secrétaire général exhorte les deux parties à faire preuve d’un maximum de retenue et à prendre des mesures sans délai pour contenir les effets de l’incident et atténuer les tensions en employant tous les moyens pacifiques disponibles, conformément à la Charte des Nations unies », indique le communiqué.
« Il souligne la nécessité de pleinement respecter les droits et obligations de toutes les parties concernées, conformément aux instruments internationaux pertinents. La souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine, à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues, conformément aux résolutions pertinentes de l’Assemblée générale et du Conseil de sécurité, doivent également être pleinement respectées », poursuit le communiqué.
Dimanche, la marine ukrainienne a déclaré que les forces russes avaient ouvert le feu et arraisonné des navires ukrainiens près du détroit de Kertch, qui sépare la mer Noire de la mer d’Azov.
Six marins de l’armée ukrainienne ont été blessés lors de l’attaque et deux d’entre eux sont dans un état grave, a indiqué la marine ukrainienne.
Le Service fédéral de sécurité (FSB) de Russie a dit que trois navires ukrainiens – le Berdyansk, le Nikopol et le Yany Kapu – avaient franchi la frontière russe et procédé à des manœuvres dangereuses en dépit des ordres donnés par les navires du FSB et de la flotte russe en mer Noire qui les suivaient.
Une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU a été organisée lundi matin pour débattre de l’aggravation de la situation. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.