NEW YORK (Nations Unies), 27 novembre (Xinhua) — Le Secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres a déclaré mardi que l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) était l’un des plus importants acteurs de la diplomatie dans la région.
Au cours de la seconde édition d’un évènement de haut niveau intitulé « ONU-OCS : coopérer pour renforcer la paix, la sécurité et la stabilité », M. Guterres a souligné que les pays de l’OCS réunissaient au total plus de 3 milliards d’hommes et de femmes – une population plus importante que celle de tout autre groupe régional à travers le monde – et que l’OCS était en conséquence une organisation capitale pour promouvoir le multilatéralisme et faire progresser la coopération face aux problèmes de sécurité les plus urgents d’Eurasie.
« Le monde change de manière rapide et profonde. Les défis et les menaces transnationaux comme le changement climatique, le terrorisme, l’extrémisme violent et le trafic d’êtres humains, de drogue et d’armes, exigent des solutions immédiates, créatives et coordonnées », a-t-il affirmé, précisant que l’OCS était « un partenaire vital des Nations Unies dans ce domaine ».
« Notre partenariat contribue à la paix et à la stabilité en Asie centrale, y compris en matière de lutte antiterroriste et de prévention de l’extrémisme violent », a indiqué le Secrétaire général.
« Les Nations Unies sont déterminées à travailler en collaboration étroite avec l’Organisation de coopération de Shanghai en direction d’une région eurasiatique stable et prospère, où chacun jouira de la paix, du développement durable et du respect des droits de l’Homme – ces valeurs fondamentales qui ont conduit à la création des Nations Unies », a-t-il affirmé. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.