ACTUALITES WASHINGTON, 31 octobre 2018 (Youpost – Xinhua) — La Banque mondiale (BM) est « bien placée » pour apporter son soutien aux projets de l’Initiative  »la Ceinture et la Route » (ICR), a déclaré Jim Yong Kim, président de la Banque mondiale (BM).
M. Kim s’est exprimé ainsi lors d’une récente interview exclusive accordée à Xinhua avant sa prochaine visite en Chine, prévue du 1er au 7 novembre.
Il a souligné que la BM pourrait soutenir ces projets grâce à son expérience dans des projets similaires de commerce et de connectivité, à sa configuration institutionnelle unique couvrant les secteurs privé et public, ainsi qu’à sa gamme de services financiers et non financiers, tels que les garanties et le règlement des différends des investissements.
La BM entreprend actuellement une étude approfondie sur l’impact économique de l’ICR afin de mieux informer les décideurs de la politique des pays le long de son parcours, a déclaré M. Kim, ajoutant qu’elle coopérait également avec les institutions chinoises pour fixer des normes dans des domaines tels que la lutte contre la corruption.
Alors que les pays en développement et les marchés émergents souffrent d’un « énorme déficit d’infrastructures », l’ICR doit mettre l’accent sur « une connectivité et une intégration plus larges » au-delà de la construction de routes, de voies ferroviaires et de ponts, a déclaré le chef de la Banque mondiale.
« Les pays le long de l’ICR doivent améliorer les processus frontaliers et douaniers, la facilitation commerciale et le climat des investissements afin de maximiser les avantages du développement des investissements dans les infrastructures », a-t-il déclaré.
« Nous devons faire preuve de vigilance et réduire les risques potentiels, y compris concernant la viabilité de la dette, afin de ne pas nuire aux avantages potentiels de l’ICR », a-t-il déclaré, ajoutant que la BM était prête à apporter son soutien aux pays membres intéressés afin d’optimiser les avantages du développement des projets de l’ICR. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.