ACTUALITES BEIJING, 3 avril 2019 (Youpost – Xinhua) — Voici notre rubrique « Afrique en marche » :
– – –
La Déclaration de Tunis vise à promouvoir la coopération sino-arabe en matière d’infrastructures
TUNIS — Adoptée conjointement par la Chine et des pays arabes ce mardi à l’issue du 8e Forum de coopération sino-arabe et de la 6e conférence des investissements, la Déclaration de Tunis a sollicité le renforcement de la coopération entre la Chine et le monde arabe dans des projets d’infrastructures. D’après le document, ces projets concernent notamment la construction de routes, des chemins de fer, des ports et la production d’électricité. Il s’agit de projets stratégiques qui « pourraient contribuer au développement socio-économique dans les pays arabes et aussi en Chine », peut-on lire dans le document.
– – –
Tunisie: une nouvelle ère qui mise sur un modèle économique fondé sur le digital
TUNIS — Près de 1 000 chefs d’entreprises, décideurs, startupeurs, étudiants et spécialistes en nouvelles technologies ont pris part ce mardi à la 3e session du sommet de la Tunisie du numérique, « Tunisia Digital Summit 2019 », dont le coup d’envoi officiel a été donné par le chef du gouvernement tunisien Youssef Chahed, a pu constater un journaliste de Xinhua. « La transformation digitale s’avère, de nos jours, une priorité pour le gouvernement qui veille à instaurer un modèle économique fondé sur l’innovation et la créativité », a assuré M. Chahed lors d’un discours inaugural.
– – –
Le Kenya travaille sur une loi destinée à soutenir les prêts aux PME
NAIROBI — Le Kenya envisage de mettre en place un cadre juridique et réglementaire qui incitera les banques à accorder des prêts aux petites et moyennes entreprises (PME), ont annoncé mardi des responsables. Peter Munya, secrétaire de cabinet au ministère de l’Industrie, du Commerce et des Coopératives, a déclaré aux journalistes à Nairobi que les petites entreprises ne bénéficient pas de prêts bancaires commerciaux, car elles sont considérées comme présentant un risque de défaillance élevé.
– – –
Maroc : la BMCE Bank Of Africa change de nom pour mettre en exergue son ambition africaine
RABAT — La banque marocaine, BMCE Bank Of Africa, va changer de nom en septembre prochain pour devenir Bank of Africa, a annoncé mardi à Casablanca, le président du groupe, Othman Benjelloun à l’occasion de la présentation des résultats annuels. Ce changement d’appellation intervient pour mettre l’institution bancaire en phase avec son ambition de construire un groupe de bancassurance de référence sur le continent et d’en couvrir les 54 pays africains, a-t-il souligné. Le groupe compte dépasser 3 milliards de DH (1 dollar équivaut à près de 9,7 DH) de bénéfices et 12% de rentabilité des fonds propres. Il mise sur le continent, avec 2,5 milliards de consommateurs africains à l’horizon 2050, pour capter le potentiel des échanges et des investissements intra et extra africains. Il défend ce choix et rejette les alertes par certaines agences de notation internationales. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.