ACTUALITES BEIJING, 5 avril 2019 (Youpost – Xinhua) — Voici notre rubrique « Afrique en marche » :
– – –
Gabon : Libreville abritera une conférence en matière de protection de la faune en Afrique centrale
LIBREVILLE — Libreville abritera le 15 avril prochain une conférence sur l’entraide judiciaire en matière de protection de la faune en Afrique centrale, a annoncé jeudi la direction de la communication gouvernementale dans un communiqué. Les assises de Libreville seront organisées en collaboration avec le secrétariat général de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), selon la même source. Pour leur part, les autorités gabonaises ont égrainé quelques actions menées par la CEEAC dans la lutte contre le braconnage et la protection de la faune. La protection de la faune et de la flore est une priorité pour la sous-région d’Afrique centrale, a martelé la direction.
– – –
Bénin : Le gouvernement annonce la fin de l’épidémie de la fièvre hémorragique de Lassa
COTONOU — Le ministre béninois de la Santé, Benjamin Hounkpatin, a officiellement annoncé la fin de l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Lassa, à travers une déclaration parvenue jeudi à Xinhua à Cotonou. Selon cette même source, du 4 décembre 2018, date d’enregistrement de la première patiente confirmée pour cette maladie virale grave au 15 février 2019, date de sortie du dernier patient guéri de la maladie, 25 malades au total ont été enregistrés parmi lesquels neuf confirmés comme cas de fièvre hémorragique à virus Lassa par le laboratoire.
– – –
Une parade civile et militaire pour célébrer le 59ème anniversaire de l’indépendance du Sénégal
DAKAR — Un grand défilé civil, militaire et paramilitaire a marqué la célébration ce jeudi à Dakar du 59ème anniversaire de l’indépendance du Sénégal. Le défilé s’est déroulé sur un grand boulevard de la capitale sénégalaise devant le président sénégalais Macky Sall et ses homologues du Libéria Georges Weah, de Madagascar Andry Rajoelina et de la Gambie Adama Barrow, invités d’honneur de la parade. Entre autres, les plus hautes autorités militaires, les membres du gouvernement, les représentants du peuple, le corps diplomatique ont assisté au défilé. La célébration du 59ème anniversaire de l’indépendance du Sénégal est placée sur le thème « Forces de défense et de sécurité, un exemple dans la construction à la citoyenneté et à l’unité nationale ».
– – –
Le Soudan et le Tchad promettent de s’engager en faveur de la paix et de la stabilité dans la région
KHARTOUM — Le Soudan et le Tchad ont promis jeudi de s’engager à travailler ensemble à la réalisation de la paix et de la stabilité dans la région. Les deux parties ont pris cet engagement lorsque le président soudanais, Omar el-Béchir, et son homologue tchadien, Idriss Deby, se sont entretenus au palais présidentiel, à Khartoum, jeudi. « Nous sommes convenus de travailler ensemble pour parvenir à la paix et à la stabilité dans les deux pays et dans la région », a dit M. El-Béchir lors de la conférence de presse commune qui s’est tenue après les discussions.
– – –
Tunisie : léger recul de l’inflation en mars 2019
TUNIS — En Tunisie, le taux d’inflation a atteint 7,1% en mars 2019 contre 7,3% le mois précédent, un repli dû entre autres à la décélération du rythme d’augmentation des prix des produits alimentaires (7,5% contre 8,2% le mois dernier), a-t-on appris jeudi auprès de l’Institut national de la statistique (INS). Dans son Indice mensuel des prix à la consommation familiale (IPC), l’INS indique que les prix de l’alimentation ont augmenté de 7,5% sur une année à 8,2% en février 2019. « Cette hausse est expliquée par la hausse des prix des viandes de 14,3%, des fromages et œufs de 11,9%, des légumes de 10,2% », peut-on lire dans une note de l’INS. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.