ACTUALITES BEIJING, 11 février 2019 (Youpost – Xinhua) — Voici notre rubrique « Afrique en marche » :
– – –
Ouverture du 32e sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba
ADDIS-ABEBA — Le 32e session ordinaire de l’Assemblée de l’Union africaine (UA) s’est ouverte dimanche dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, siège de l’organisation panafricaine. L’Assemblée est l’organe suprême de l’UA. Les chefs d’Etat et de gouvernement africains seront réunis pendant deux jours pour évoquer plusieurs sujets liés au développement de l’Afrique et de l’UA. Dans son discours d’ouverture, le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, a appelé à poursuivre les efforts dans divers domaines, dont la Zone de libre-échange continentale (ZLEC), la paix et la sécurité ou encore la réforme institutionnelle et financière de l’UA.
– – –
L’Afreximbank projette de débloquer 85 milliards de dollars pour soutenir le commerce intra-africain jusqu’en 2021
ADDIS-ABEBA — Benedict Okey Oramah, PDG et président du conseil d’administration de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), a annoncé dimanche que la banque comptait débloquer environ 85 milliards de dollars pour soutenir le commerce intra-africain jusqu’en 2021. S’exprimant lors d’une conférence de presse en marge de la 32e session ordinaire de l’Assemblée de l’Union africaine qui se tient actuellement à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, M. Oramah a déclaré que cette initiative était cruciale pour la réalisation de l’intégration économique africaine.
– – –
L’Union africaine espère lancer les opérations de la Zone de libre-échange continentale en juillet
ADDIS-ABEBA — Le Commissaire de l’Union africaine pour le commerce et l’industrie, Albert Muchanga, a déclaré dimanche qu’il espérait que les opérations de la Zone de libre-échange continentale (ZLEC) en Afrique commencent officiellement en juillet de cette année. S’exprimant lors d’une conférence de presse en marge de la 32e session ordinaire de l’Assemblée de l’Union africaine à Addis-Abeba, capitale de l’Ethiopie, M. Muchanga a annoncé que le lancement officiel des opérations de la ZLEC devrait avoir lieu lors d’un autre sommet de l’Union africaine qui se tiendra à Niamey, la capitale du Niger, en juillet.
– – –
Djibouti se dote d’un nouveau système national de paiement
DJIBOUTI — Djibouti a lancé cette semaine un nouveau système national de paiement qui permettra aux opérateurs économiques et financiers du pays d’effectuer en toute sécurité et en temps réel des transactions financières de grande valeur et des règlements interbancaires urgents, rapporte dimanche la presse locale. Cette initiative, qui a bénéficié du soutien de la Banque mondiale (BM) à travers son guichet « Initiatives First », s’inscrit dans le cadre d’un programme de réformes entreprises par la Banque centrale de Djibouti (BCD) pour moderniser les infrastructures financières nationales. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.