ACTUALITES BEIJING, 12 janvier 2019 (Youpost – Xinhua) — Voici notre rubrique « Afrique en marche » :
– – –
: adoption d’une stratégie de recherche agricole en faveur de l’Initiative 3N
— La Stratégie nationale de recherche pour l’agriculture, adoptée vendredi par le gouvernement nigérien, servira d’outil de mise en œuvre des programmes stratégiques de l’Initiative 3N (Les Nigériens nourrissent les Nigériens), soit la politique agricole du président , a-t-on appris de source officielle vendredi à . Cette stratégie, dont le plan d’action a été élaboré en cohérence avec celui de l’Initiative 3N et qui s’inscrit dans le cadre du Plan de développement économique et social (PDES) 2017-2021 du pays, s’articule autour de quatre axes, selon un communiqué du gouvernement. Ces axes sont : les fonctions et les relations entre la recherche, la formation et l’innovation en agriculture ; les domaines de recherche scientifique et la définition des politiques ; le renforcement du cadre institutionnel ; ainsi que la gouvernance de la recherche, de la formation et de l’innovation en agriculture.
– – –
: lancement officiel de la 10e édition du Festival international de la danse « Agogo »
OUIDAH (Bénin) — La 10e édition du Festival international de la danse « Agogo », visant à promouvoir les danses africaines, a été officiellement lancée ce vendredi à Ouidah, ville située à environ 40 km au sud-ouest de Cotonou, la capitale économique béninoise. « Ce festival vise à promouvoir le patrimoine culturel du Bénin à travers les danses endogènes et à partager les expériences en matière de richesses culturelles entre les festivaliers africains, européens et asiatiques », a confié à Xinhua, Koffi Adolphe Aladé, promoteur du Festival. Selon lui, les danses font partie intégrante de la promotion des arts vivants et sont utilisées dans les créations artistiques des pays.
– – –
La demande le soutien de la communauté internationale en faveur de la stabilité en
NEW YORK (Nations Unies) — Le représentant permanent de la Chine aux Nations Unies, Ma Zhaoxu, a demandé vendredi à la communauté internationale de continuer à aider le gouvernement de la République démocratique du Congo () à maintenir la paix et la stabilité dans le pays à un moment crucial après les élections. Selon l’ambassadeur de Chine à l’, qui s’est exprimé devant le Conseil de sécurité, la communauté internationale doit respecter pleinement la souveraineté nationale, l’indépendance et l’intégrité territoriale de la RDC, ainsi que l’autorité de la commission électorale nationale. « Nous considérons les élections comme une affaire interne à un pays. Nous pensons que le peuple de la RDC a la capacité et la sagesse pour résoudre les problèmes qui le concernent à sa manière. Nous espérons que les différentes parties en RDC pourront rester calmes, faire preuve de retenue et résoudre leurs différends par le dialogue et la négociation afin de maintenir la paix et la stabilité », a dit M. Ma.
– – –
Les devraient s’inspirer des investissements de la Chine dans la technologie
LUSAKA — Selon un expert qui s’est exprimé vendredi, la et les autres pays africains devraient s’inspirer des investissements de la Chine dans la technologie, l’innovation et la recherche. Stephen Manchishi, un bioscientifique, a souligné que les investissements de la Chine dans la technologie, l’innovation et la recherche avait permis de sortir de la pauvreté des millions de ses citoyens. M. Manchishi, qui est également ambassadeur du Next Einstein Forum, a déclaré que la longue histoire de la Chine en matière de science et de dévouement envers l’innovation avait fait de la nation asiatique un géant mondial de l’économie. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.