ACTUALITES BEIJING, 13 octobre 2018 (Youpost – Xinhua) — Voici notre rubrique « Afrique en marche »:
– – –
Ouverture prochaine à Niamey d’un hôpital de l’Amitié Niger-Turquie
NIAMEY — Une structure hospitalière baptisée « Hôpital de l’Amitié Niger-Turquie » sera très prochainement ouverte dans la capitale nigérienne, Niamey, fruit de la coopération entre les deux pays. Le complexe hospitalier construit par la Turquie est doté d’une capacité d’une cinquantaine de lits. Jeudi, les parlementaires nigériens ont adopté en séance plénière à Niamey le texte de loi portant sur l’ouverture, l’exploitation conjointe et le transfert de l’hôpital de l’Amitié Niger-Turquie, signé le 20 avril 2018, à Istanbul en Turquie, entre les deux pays.
L’hôpital sera géré, pendant les trois premières années, conjointement par les deux Etats, avant qu’il ne soit transféré totalement à la partie nigérienne. Il est à souligner que ces dernières années, la coopération entre le Niger et la Turquie est au beau fixe. La Turquie a ouvert depuis le 3 janvier 2012 sa représentation diplomatique à Niamey, jetant ainsi les bases d’une relation institutionnalisée par la signature d’importants textes légaux et politiques propices au renforcement de cette coopération entre les deux pays.
– —
Tunisie: la marque chinoise Geely inaugure sa première chaine d’assemblage purement tunisienne

TUNIS — La marque chinoise « Geely » sera désormais assemblée en Tunisie, une première dans ce pays ayant perdu la capacité de produire ou assembler des voitures particulières.
Dans la province de Sousse (principale province balnéaire sur les côtes Est de la Tunisie, à une heure et demi d’autoroute de Tunis), le constructeur aubomobile chinois a inauguré vendredi sa nouvelle chaine d’assemblage en Tunisie via un partenriat avec la société tunisienne « Mediacars », filiale du groupe économique et industriel tunisien, « Zouari ».
Créée en 2012, Mediacars se spécialise dans la fabrication et le montage des véhicules avec des partenaires de renommée dont le géant chinois King Long et à partir d’aujourd’hui, avec Geely. la Geely GC6 sera le premier modèle monté à l’usine Mediacars et sera commercialisée début 2019. Il s’agit d’un investissement total de 21 millions de dinars (un dinar vaut presque 0,35 dollar) dont un million de dinars dédiés à l’équipement de la chaîne de montage et 20 millions de dinars pour la plate-forme logistique de livraison et de réparation.
– – –
Maroc : La Marine royale porte assistance à 165 candidats à l’émigration clandestine (source militaire)

RABAT — Les unités de la Marine royale marocaine en patrouille en Méditerranée ont porté assistance à 165 candidats à l’émigration clandestine durant la matinée de vendredi au large de Nador (nord) qui étaient à bord de plusieurs embarcations pneumatiques en difficulté, a annoncé une source militaire. Les candidats à l’émigration illégale, 140 Subsahariens, dont 15 femmes, et 25 Marocains, ont été ramenés tous sains et saufs au port de Nador. Au cours des derniers jours, des centaines de candidats tentaient de rejoindre l’Espagne, première porte d’entrée de l’immigration clandestine en Europe, à bord d’embarcations, à partir des côtes marocaines. Plus de 43 000 migrants ont regagné l’Espagne depuis le début de l’année, dont plus de 38 000 par voie maritime et près de 5 000 par voie terrestre, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.