ACTUALITES BEIJING, 15 janvier 2019 (Youpost – Xinhua) — Voici notre rubrique « Afrique en marche » :
– – –
Le Bénin lance officiellement son Plan national de développement 2018-2025
COTONOU — Le ministre d’Etat béninois d’Etat chargé du développement durable, Abdoulaye Bio Tchané, a procédé lundi à Cotonou au lancement officiel du Plan national du développement couvrant la période allant de 2018 à 2025, avec pour défi majeur à relever le développement du capital humain. L’objectif général retenu dans ce Plan national de développement est « d’atteindre une croissance soutenue, inclusive et durable de 10% en 2025 axée sur le développement de l’agro-industrie, des services et du tourisme dans un cadre de gouvernance nationale et locale plus efficace en misant sur le développement du capital humain et des infrastructures », a-t-il indiqué. Ce Plan national de développement, a-t-il précisé, est organisé autour de quatre thématiques, à savoir : le capital humain et le bien-être des populations ; la productivité et la compétitivité économiques ; l’environnement, les changements climatiques et le développement des territoires ; et la gouvernance.
– – –
Djibouti lance le guide de l’OIM sur « la Migration et l’Agenda 2030 »
DJIBOUTI — Djibouti a lancé dimanche le guide de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) sur « la Migration et l’Agenda 2030 ». « Djibouti est le premier pays au monde à lancer ce guide sur la migration et les objectifs de développement durable. Djibouti est également le premier pays à effectuer cette présentation auprès d’une multitude de partenaires et institutions publiques pour sensibiliser sur l’importance de l’intégration de la migration dans les Objectifs de développement durable (ODD), mais aussi dans le cadre du suivi de la mise en œuvre du Pacte mondial pour les migrations », a indiqué la cheffe de mission de l’OIM à Djibouti, Lalini Veerassamy, dans une déclaration effectuée à cette occasion. Elaboré en 2018, ce document de référence de l’OIM appelle à réfléchir sur le rôle et la place que l’on accorde aux migrants dans une société en mutation.
– – –
Zimbabwe : le président Mnangagwa cherche à consolider les relations avec les pays d’Europe de l’Est
HARARE — Le président zimbabwéen, Emmerson Mnangagwa, a quitté Harare lundi matin pour une visite d’Etat en Russie. Depuis la Russie, il se rendra également en Azerbaïdjan, en Biélorussie et au Kazakhstan. Le président Mnangagwa cherche à consolider les relations avec les pays d’Europe de l’Est dans un effort de ré-engagement avec l’ensemble de la communauté internationale. Il est également attendu à Davos en Suisse pour le Forum économique mondial qui se tiendra du 22 au 25 janvier. Le porte-parole de la présidence, George Charamba, a expliqué aux médias que l’idée derrière les visites était de renforcer l’image du Zimbabwe aux yeux de la communauté internationale. D’après lui, ces visites sont stratégiques et le Zimbabwe espère « une récolte assez exceptionnelle d’accords et de protocoles d’accord ».
– – –
Centrafrique : le G5 appelle à la retenue à l’approche des pourparlers de paix
BANGUI — Le G5, groupe d’Etats et institutions partenaires de la République centrafricaine (RCA), a appelé à la retenue des parties prenantes de la réconciliation nationale pour « parvenir sans délai à une résolution pacifique et définitive de la crise » qui affecte le pays, selon un communiqué publié lundi par le G5. Les pourparlers de paix entre le gouvernement de la RCA et les groupes armés sont prévus à Khartoum au Soudan le 24 janvier. Dans le communiqué, le G5 exhorte les groupes armés à cesser toutes les hostilités et à s’engager sans réserve et dès à présent dans le processus de ce dialogue. Le G5 est un groupe partenaire de la RCA, composé de l’Union européenne, de l’Union africaine, de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC), de la France et des Etats-Unis. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.