ACTUALITES BEIJING, 16 mai 2019 (Youpost – Xinhua) — Voici notre rubrique « Afrique en marche » :
– – –
RCA : mise en route des activités du Comité de suivi de l’accord de paix et de réconciliation nationale
BANGUI — Les activités du Comité de suivi de l’accord de paix, négocié à Khartoum au Soudan et signé dans la capitale centrafricaine Bangui, ont été lancées mercredi sous la direction du président centrafricain Faustin-Archange Touadéra, a constaté sur place un correspondant de Xinhua. Il s’agit d’évaluer les progrès réalisés, d’identifier les contraintes et les défis en vue de prendre les mesures appropriées pour la mise en œuvre de l’accord de paix. Le texte dudit accord définissait clairement les rôles et les engagements de chacune des parties, qu’il s’agisse du gouvernement, des quatorze groupes armés et des partenaires que sont les organisations régionales et internationales et les pays voisins de la République centrafricaine.
– – –
RCA: lancement d’une campagne contre l’enrôlement des enfants dans les forces et groupes armés
BANGUI — Une vaste campagne de lutte contre l’enrôlement des enfants dans les forces et groupes armés en République centrafricaine (RCA) a été lancée mercredi sous le parrainage du président centrafricain Faustin-Archange Touadéra, a constaté sur place un correspondant de Xinhua. Avec la crise qui a secoué la RCA depuis décembre 2012, près de 14.000 enfants ont été retirés des groupes armés opérationnels dans le pays, a indiqué mercredi la représentante du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), Christine Muhigana.
– – –
Le Togo va adhérer à la Convention FAL
LOME — Le conseil des ministres du Togo a autorisé mercredi le pays à adhérer à la Convention visant à faciliter le trafic maritime international (Convention FAL) signée le 9 avril 1965 à Londres, d’après un communiqué officiel dont la copie est parvenue à Xinhua à Lomé. « L’adhésion à cette Convention permettra la simplification des formalités administratives dans le domaine des transports maritimes et renforcera également l’attractivité du Togo, compte tenu de sa position géographique et des potentialités qu’offre son port en eau profonde », indique le communiqué. Selon les autorités togolaises, en adhérant à la convention, le Togo pourra « mobiliser davantage les partenaires dans la mise en œuvre du Plan national de développement (PND) « .
– – –
Le président sud-africain promet de mettre en place des réformes économiques
JOHANNESBURG — Alors que la croissance sud-africaine est lente et le chômage persistant, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a déclaré, à l’occasion de la conférence investisseurs de Goldman Sachs, que son gouvernement se concentrerait sur des réformes économiques qui débloqueraient les potentiels économiques et créeraient de l’emploi. Au cours d’un échange mercredi à Johannesburg avec le PDG de Goldman Sachs pour l’Afrique subsaharienne Colin Coleman, M. Ramaphosa a indiqué que rétablir l’économie en premier lieu résoudrait d’autres problèmes pressants. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.