ACTUALITES BEIJING, 22 décembre 2018 (Youpost – Xinhua) — Voici notre rubrique « Afrique en marche » :
– – –
Tunisie : la situation en matière de sécurité « bonne et stable » (PM)
TUNIS — Dans une interview diffusée sur la chaîne Attessia TV vendredi soir, le Premier ministre tunisien Youssef Chahed a déclaré que la situation en matière de sécurité dans le pays est « bonne et stable ». Mais « en tant que démocratie naissante, la Tunisie est ciblée par le terrorisme », a averti le chef du gouvernement tunisien. Selon M. Chahed, la Tunisie a réalisé des progrès et des succès significatifs dans la lutte contre le terrorisme. Il a souligné que cette guerre se poursuivait et que « sans sécurité, aucun investissement ne pourrait être réalisé ».
– – –
Togo : un taux de participation provisoire de 59,96% aux élections législatives du 20 décembre
LOME — Le scrutin pour les élections législatives du 20 décembre a enregistré un taux de participation provisoire de 59,96 %, a annoncé vendredi la Commission électorale nationale indépendante (CENI). L’organe chargé de la supervision des élections au Togo a annoncé ce taux de participation lors d’une conférence de presse, alors que les résultats provisoires des votes devraient être connus tout au plus au bout de six jours. « Après compilation des remontées des résultats, le taux de participation provisoire et partiel est estimé à 59,96% », a déclaré le président de la CENI, Kodjona Kadanga, insistant qu’il s’agit « bien-entendu des résultats provisoires ». Au total, 850 candidats sur 130 listes étaient en compétition pour renouvellement des 91 députés de l’Assemblée nationale togolaise et avaient organisé, en deux semaines de campagne électorale, 1.879 meetings et 204 caravanes à travers le pays.
– – –
Plus de 57 millions de dollars de la BEI pour financer le programme d’assainissement pluvial de la ville de Cotonou
COTONOU — La Banque européenne d’investissement (BEI) a accordé une subvention, d’un montant de 33 milliards de francs CFA (environ 57 598 200 dollars américains) pour le financement du programme d’assainissement pluvial de la ville de Cotonou, annonce un communiqué publié vendredi dans la métropole béninoise. Selon la même source, l’accord de ce financement a été paraphé ce vendredi à Paris en France entre le ministre béninois d’Etat, chargé du Plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané et le vice-président de la Banque européenne d’investissement, Ambroise Fayolle.
– – –
BP annonce sa décision finale d’investissement pour le projet d’un Champ gazier entre la Mauritanie et le Sénégal
DAKAR — La compagnie pétrolière britannique BP a annoncé vendredi avoir pris la décision finale d’investissement pour la première phase de développement du projet de gaz naturel liquéfié (GNL) du gisement « Grand Tortue-Ahmeyim » (GTA), situé à la frontière maritime sénégalo-mauritanienne. Dans un communiqué transmis à Xinhua, BP indique que la décision a été adoptée à la suite d’un accord entre les gouvernements de la Mauritanie et du Sénégal, BP, Kosmos Energy et les compagnies pétrolières nationales Petrosen du Sénégal et SMHPM de la Mauritanie. Le champ gazier « Grand Tortue-Ahmeyim », mis à jour en janvier 2016, est considéré comme « le plus important gisement » en Afrique de l’Ouest, avec des réserves estimées à 450 milliards de mètres cubes.
– – –
L’Afrique du Sud organise un colloque pour stimuler sa croissance économique stagnante
JOHANNESBURG — La croissance économique de l’Afrique du Sud devant afficher une croissance de 0,8 % pour l’année 2018, un colloque a été organisé à Pretoria vendredi pour discuter des propositions qui aideront à stimuler la croissance. Les économistes locaux et internationaux présents à cet événement ont été invités par le ministre des Finances, Tito Mboweni, à se pencher sur sa politique économique dont le but est de relancer la croissance. M. Mboweni a expliqué que la croissance stagnante pourrait être désastreuse pour l’économie. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.