ACTUALITES BEIJING, 22 février 2019 (Youpost – Xinhua) — Voici notre rubrique « Afrique en marche » :
– – –
Sommet à Accra sur la sécurité régionale et la lutte contre le terrorisme
OUAGADOUGOU — A l’invitation du président du Ghana Nana Akufo-Addo, les chefs d’Etat du Burkina Faso, du Togo, de la Côte d’Ivoire et du Ghana se retrouveront ce vendredi en séance de travail à Accra, au Ghana, pour discuter de la sécurité dans la sous-région, a-t-on appris de source officielle à Ouagadougou. Ces chefs d’Etat échangeront « principalement sur la sécurité et la lutte contre le terrorisme, qui est devenu un phénomène transfrontalier et met à mal les efforts de développement des Etats », a indiqué le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré dans un communiqué.
– – –
Rwanda: prévision de croissance de 7,8% pour 2019 (banque centrale)
KIGALI — La croissance au Rwanda devrait atteindre 7,8% en 2019 si l’on se fie aux performances robustes de l’année écoulée, a pronostiqué jeudi John Rwangombwa, le gouverneur de la Banque nationale du Rwanda. « La croissance économique au Rwanda est demeurée haute en 2018 et devrait rester robuste en 2019. On prévoit que l’économie va croître de 7,8% cette année grâce à une inflation faible et stable et les pressions modérées sur le taux de change », a-t-il précisé lors d’un point sur la politique monétaire et la stabilité financière à Kigali, la capitale du Rwanda.
– – –
Le Togo aligne les dispositions de son inspection générale des finances sur les normes internationales
LOME — Au Togo, le gouvernement a revisité les dispositions relatives à l’inspection générale des finances (IGF) afin d’aligner le pays sur les normes et pratiques internationales, a appris jeudi l’agence Xinhua de source officielle à Lomé. Dans ce sens, un décret portant « création, attributions, organisation et fonctionnement » de l’IGF a été adopté en conseil des ministres qui a été présidé par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé, mercredi dans la capitale togolaise, selon un communiqué du gouvernement dont Xinhua a eu copie jeudi.
– – –
Le Maroc adopte l’Accord de création de la Zone de libre-échange continentale africaine
RABAT — Le Maroc a adopté jeudi le projet de loi portant ratification de l’Accord de création de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), signé le 21 mars 2018 au Rwanda, a annoncé le Porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Khalfi. Signé en Conseil de gouvernement, cet accord vise à faciliter l’intégration entre les marchés africains, tout en considérant que les zones des communautés économiques régionales demeurent les piliers de l’accord établissant la ZLECAF, a-t-il indiqué. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.