ACTUALITES ALGER, 20 avril 2019 (Youpost – Xinhua) — Le chef de l’Etat algérien, Abdelkader Bensalah a nommé samedi un nouveau directeur général des Douanes et un gouverneur par intérim de la Banque d’Algérie.
Il s’agit respectivement, selon un communiqué de la présidence de la République, de Mohammed Ouaret et Ammar Hiouani.
La vacance notamment du poste de gouverneur de la Banque d’Algérie, après la désignation le 31 mars dernier de son ex-premier responsable, Mohamed Loukal, comme ministre des Finances dans le nouveau gouvernement a suscité une grande inquiétude dans les milieux financiers.
Dans le contexte de crise politique que traverse le pays, la Banque d’Algérie a affiché son désaveu par rapport à la politique économique et monétaire adoptée par le gouvernement algérien à l’ère du président démissionnaire, Abdelaziz Bouteflika. Elle se démarque du choix du gouvernement de l’ex-chef du gouvernement Ahmed Ouyahia qui a opté pour la planche à billets pour juguler la crise économique, née de la chute des prix du pétrole, alors que d’autres solutions existent, a rapporté dans un communiqué la Banque d’Algérie.
L’autre mission attribuée à la Banque d’Algérie dans ce contexte de protestations populaires dénonçant l’argent sale, est celle de renforcer les contrôles pour éviter les transferts illégaux des capitaux vers l’étranger. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.