ACTUALITES , 20 janvier 2019 (Youpost – Xinhua) — L’ancien chef du gouvernement algérien, Ali Benflis, qui était au poste de 2000 en 2003, a annoncé dimanche son intention de se porter candidat à l’élection présidentielle prévue le 18 d’avril prochain.
« M. Benflis a adressé une lettre au ministre de l’Intérieur (…) dans laquelle il lui fait part de son intention de constituer un dossier de candidature à l’élection du président de la République », a indiqué dans un communiqué le parti politique d’Ali Benflis, Talaie El Houriat (Avant-garde des libertés).
M. Benflis a toutefois lié sa candidature à l’aval de son parti, lequel tranchera « la question (..) lors de la prochaine session du Comité central ».
Il est à rappeler que M. Benflis a déjà été candidat aux élections présidentielles de 2004 et 2014.
Avant de créer son propre parti en 2015, l’ancien ministre de la Justice avait occupé entre 2001 et 2003 le poste de secrétaire général du Front de Libération nationale (FLN, parti au pouvoir), poste qu’il a cumulé avec celui de chef du gouvernement.
Vendredi dernier, le chef de l’Etat algérien, , avait officiellement convoqué le corps électoral pour l’élection présidentielle qui se déroule le 18 avril prochain.
Jusqu’à dimanche, les potentiels candidats ne se bousculent pas devant l’administration pour retirer le dossier de candidature, même si des intentions de postuler à la magistrature suprême du pays sont affichés, notamment via la presse locale, par les leaders de certains partis, ainsi que des indépendants.
Pour le reste, il faudrait attendre la fin de la semaine pour voir plus clair, car plusieurs formations politiques y ont annoncé la tenue de leurs conseils nationaux.
Devant toutes ces déclarations d’intention, le suspens reste entier quant à la décision du président en exercice, M. Bouteflika, de briguer ou non un cinquième mandat. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.