ACTUALITES DOUCHANBE, 14 juin 2019 (Youpost – Xinhua) — Le président chinois Xi Jinping est arrivé vendredi à Douchanbé pour assister au 5e sommet de la Conférence pour l’interaction et les mesures de confiance en Asie (CICA) et pour effectuer une visite d’État au Tadjikistan.
Il a été chaleureusement accueilli à l’aéroport par le président tadjik Emomali Rahmon.
Les deux chefs d’État ont eu un entretien cordial, lors duquel Xi Jinping a remercié Emomali Rahmon de l’avoir accueilli en personne à l’aéroport et a transmis au gouvernement et au peuple tadjiks les salutations sincères de la part du gouvernement et du peuple chinois.
En tant que bons voisins, amis et frères, la Chine et le Tadjikistan ont maintenu un développement sain et régulier de leurs liens depuis l’établissement de leurs relations diplomatiques il y a 27 ans, a-t-il souligné.
Le président chinois a rappelé que son homologue tadjik et lui avaient décidé d’établir le partenariat stratégique global Chine-Tadjikistan en 2017, qui a permis de faire entrer les relations bilatérales dans une nouvelle phase de développement rapide.
« Ma visite de cette fois a pour objectif d’élever les relations bilatérales à un niveau encore plus haut », a-t-il déclaré. « J’ai hâte d’avoir des échanges approfondis avec mon vieil ami le président Rahmon, et de définir ensemble le magnifique plan des relations entre la Chine et le Tadjikistan », a-t-il ajouté.
Xi Jinping a également affirmé que la Chine était disposée à coopérer avec le Tadjikistan afin de promouvoir davantage les relations et la coopération bilatérales dans divers domaines, pour offrir plus d’avantages aux deux peuples.
Le Sommet de Douchanbé revêt une grande importance pour le développement de la CICA ; toutes les parties y discuteront du développement futur du mécanisme et décideront des priorités de coopération, a déclaré Xi Jinping, qui a dans le même temps loué les efforts du Tadjikistan dans la préparation de l’événement et s’est dit convaincu de son succès.
Rappelant la visite de Xi Jinping au Tadjikistan il y a cinq ans, Emomali Rahmon a pour sa part souhaité une chaleureuse bienvenue au président chinois pour sa visite d’État et sa participation au sommet de la CICA.
Le président tadjik a aussi souhaité à la visite de son homologue chinois un succès complet ainsi qu’un développement meilleur et plus rapide des relations bilatérales.
Le Tadjikistan constitue la deuxième étape de la tournée de Xi Jinping en Asie centrale, qui l’a également vu se rendre au Kirghizistan pour une visite d’État et le 19e Sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS). Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.