ACTUALITES TUNIS, 27 décembre 2018 (Youpost – Xinhua) — Presque six ans après la crise diplomatique entre la Tunisie et la Syrie, un avion syrien, avec à son bord près de 150 touristes syriens, a atterri ce jeudi à l’aéroport international de Monastir, dans l’est de la Tunisie.
« Ce vol charter est qualifié d’historique » et il est géré par une compagnie aérienne syrienne privée, a déclaré aux journalistes Mohamed Aziz, directeur général de l’aéroport international de Monastir.
M. Aziz a précisé que les touristes syriens vont célébrer la fin d’année 2018 en Tunisie et séjourner à Monastir et à Sousse.
Ce vol non régulier a été effectué à la suite d’une initiative de certains tours-opérateurs et agences de voyages syriens, a fait savoir M. Aziz.
Les touristes syriens ont été chaleureusement accueillis à leur arrivée par bon nombre de Tunisiens, y compris des représentants de la société civile tunisienne dans une ambiance festive, a pu constater un correspondant de Xinhua.
Certains civils tunisiens, présents à l’aéroport pour accueillir les touristes syriens, ont estimé que l’autorisation accordée à ce vol d’atterrir sur le territoire tunisien après des années de suspension ne fera qu’émettre un message fort illustrant la solidarité du peule tunisien avec le peuple syrien.
Pour rappel, l’ancien président de la République tunisienne, Moncef Marzouki, avait décidé en 2012 de rompre les liens diplomatiques avec la Syrie, en expulsant l’ambassadeur de Syrie en février 2012.
En 2017, le ministre tunisien des Affaires étrangères avait expliqué que la décision de l’ancien président n’avait pas été officialisée à l’époque et que les relations diplomatiques entre les deux pays existent au niveau consulaire.
Une source de la diplomatie tunisienne, digne de foi et sous couvert d’anonymat, a confié à Xinhua qu’un bureau consulaire fut ouvert en Syrie en octobre 2015 à la suite d’un décret présidentiel dans le but exclusif de bien faciliter les procédures administratives de la communauté tunisienne établie en Syrie. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.