NEW YORK (Nations Unies), 15 mars (Xinhua) — La famille des Nations Unies a exprimé sa vive émotion après l’attaque terroriste meurtrière perpétrée vendredi contre deux mosquées à Christchurch, en Nouvelle-Zélande.
Plusieurs hauts responsables des Nations Unies ont exprimé leurs condoléances aux familles et aux proches des victimes ainsi qu’au peuple et au gouvernement néo-zélandais.
L’attaque perpétrée par un homme contre deux mosquées de la troisième plus grande ville de Nouvelle-Zélande a eu lieu vendredi, jour de prière pour les musulmans, à l’heure où les coreligionnaires étaient rassemblés. Selon les informations rapportées par la presse, l’attaque a fait au moins 49 morts et 20 blessés graves.
Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, s’est dit « choqué et consterné » par l’attentat.
« Le secrétaire général rappelle le caractère sacré des mosquées et de tous les lieux de culte. En ce jour saint pour les musulmans, il a appelé tous les peuples à manifester leur solidarité avec la communauté islamique en deuil », a dit son porte-parole dans une déclaration de presse.
Le chef de l’ONU a réaffirmé l’urgence « de mieux travailler ensemble au niveau mondial pour lutter contre l’islamophobie et éliminer l’intolérance et l’extrémisme violent sous toutes leurs formes ».
« L’attaque terroriste en Nouvelle-Zélande est tragique, inacceptable et doit être condamnée « , a pour sa part déclaré Maria Fernanda Espinosa Garcés, la présidente de l’Assemblée générale des Nations Unies.  » Nous devons faire plus pour lutter contre l’intolérance, le discours de haine et l’extrémisme pour le bien de l’humanité », a-t-elle ajouté.
Pour Henrietta Fore, la Directrice exécutive du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), le massacre de Christchurch est « une attaque insensée contre une communauté pacifique et le droit universel à la liberté de culte ». « Nous sommes peinés par les enfants qui doivent faire face au choc profond qu’un parent ne rentrera jamais à la maison », a-t-elle dit.
Vendredi après-midi, le Conseil de sécurité des Nations Unies a respecté une minute de silence en hommage aux victimes des attaques terroristes à Christchurch. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.