ACTUALITES SYDNEY, 8 mai 2019 (Youpost – Xinhua) — Le tout premier vol commercial produisant « zéro déchet » a pris son envol mercredi, dans le cadre d’une nouvelle initiative de la compagnie aérienne australienne Qantas visant à mettre fin à l’utilisation des plastiques à usage unique, dont le destin est invariablement de finir à la décharge.
De Sydney à Adélaïde, tous les produits et emballages à bord de QF739 seront réutilisés, recyclés ou convertis en compost.
« Avec une capacité de transport de plus de 50 millions de personnes chaque année, Qantas et Jetstar produisent actuellement une quantité de déchets équivalente à 80 Boeing 747 Jumbo Jets chargés à plein », a indiqué le PDG de Qantas Domestic Andrew David.
« Nous voulons fournir aux consommateurs la qualité de service à laquelle ils sont habitués, mais sans la quantité de déchets qui en découle ».
« Ce vol nous permettra de tester nos produits, d’affiner notre maîtrise de la production de déchets, et de récolter les commentaires et impressions de nos clients », a-t-il ajouté.
En plus du remplacement des cartes d’embarquement et des étiquettes pour bagages par des équivalents numériques ou électroniques, environ 1.000 articles en plastique à usage unique ont été abandonnés en faveur d’alternatives plus écologiques.
M. David a expliqué que les nouvelles solutions durables, telles que les conteneurs fabriqués à partir de canne à sucre ou les couverts en amidon, permettront de réduire d’environ 34kg la quantité de déchets produite par vol, l’équivalent de 150 tonnes par an pour la ligne Sydney-Adélaïde.
Prêts à étendre cette initiative à d’autres itinéraires, Qantas a annoncé son intention d’éliminer 100 millions d’articles en plastique à usage unique chaque année d’ici fin 2020, en remplaçant 45 millions de gobelets en plastique, 30 millions d’ensembles de couverts, 21 millions de tasses à café et 4 millions de revêtements d’appuis-tête par des substituts durables.
A partir de 2019, la compagnie aérienne offrira à ses clients des points de fidélité pour avoir contribué à réduire leur empreinte carbone. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.