ACTUALITES COTONOU, 12 avril 2019 (Youpost – Xinhua) — Le professeur Kalisa Mbanda, président de la Commission nationale électorale du Rwanda, à la tête d’une mission de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), séjourne actuellement à Cotonou en vue de s’imprégner de l’organisation des élections législatives du 28 avril prochain, a rapporté vendredi le quotidien officiel du Bénin, La Nation.
Selon la même source, cette mission a été mandatée par l’OIF pour s’enquérir de la situation du processus électoral en cours et apprécier le niveau d’accalmie pour que les élections législatives au Bénin se déroulent dans de bonnes conditions.
« Le Bénin est un pays phare en Afrique en matière de démocratie. Je suis sûr que le processus conduira à des élections paisibles avec des résultats acceptés par les Béninois », a déclaré M. Mbanda au journal.
La mission s’est dite très rassurée de l’organisation des élections législatives dans un climat pacifique après des échanges qu’elle a eus jeudi avec le président de la Cour constitutionnelle du Bénin, le professeur Joseph Djogbénou.
« Nous avons terminé sur une note d’optimisme avec l’assurance que même si le processus connaît des difficultés, les Béninois, en temps utile, sauront trouver des solutions pour s’orienter vers des élections calmes et paisibles », a confié le chef de la délégation de l’OIF au sortir de ces échanges.
De source diplomatique à Cotonou, cette mission de l’IOF s’entretiendra avec tous les présidents des institutions impliquées dans l’organisation du scrutin législatif, les anciens présidents béninois ainsi que les leaders des partis politiques de l’opposition et de la mouvance au pouvoir.
Quelque cinq millions d’électeurs béninois répartis dans 7.964 bureaux de vote, dont 55 à l’étranger, seront prochainement appelés aux urnes pour élire les 83 députés de la huitième législature du pays depuis l’avènement du renouveau démocratique de février 1990. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.