ACTUALITES BEIJING, 5 avril 2019 (Youpost – Xinhua) — Voici notre rubrique « Bonjour, Afrique » :
– – –
Gabon : Libreville abritera une conférence en matière de protection de la faune en Afrique centrale
LIBREVILLE — Libreville abritera le 15 avril prochain une conférence sur l’entraide judiciaire en matière de protection de la faune en Afrique centrale, a annoncé jeudi la direction de la communication gouvernementale dans un communiqué. Les assises de Libreville seront organisées en collaboration avec le secrétariat général de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), selon la même source. Pour leur part, les autorités gabonaises ont égrainé quelques actions menées par la CEEAC dans la lutte contre le braconnage et la protection de la faune. La protection de la faune et de la flore est une priorité pour la sous-région d’Afrique centrale, a martelé la direction.
– – –
Bénin / Législatives 2019 : une manifestation de l’opposition dispersée par la police à Cotonou
COTONOU — La Police béninoise a dispersé à coups de gaz lacrymogène des militants des forces politiques de l’opposition qui ont manifesté ce jeudi matin devant le siège de la Commission électorale nationale autonome (CENA) à Cotonou pour dénoncer l’exclusion des partis de l’opposition des élections législatives du Bénin, prévues le 28 avril prochain, a constaté un correspondant de Xinhua sur place. Très tôt ce jeudi, des milliers de militants des forces politiques de l’opposition exclues aux prochaines élections législatives, se sont rassemblés au siège de la CENA, à Ganhi, au cœur de Cotonou. « Pas d’élection sans les forces politiques de l’opposition », ont scandé ces manifestants.
– – –
La Chine financera la construction d’un centre d’obstétrique néonatale à Sao Vicente, selon le ministre cap-verdien de la Santé
PRAIA — Le ministre de la Santé du Cap-Vert Arlindo Do Rosario a annoncé jeudi que le gouvernement chinois financerait la construction d’un « grand centre d’obstétrique néonatale » à l’île de Sao Vicente pour un investissement de 15 millions d’euros. Il a tenu ces propos devant les journalistes à Santo Antao où il accompagnait l’ambassadeur de Chine au Cap-Vert, Du Xiaocong, pour sa première visite officielle dans cette île. La visite du diplomate avait pour objectif de « créer des liens » et de « renforcer la coopération » entre la Chine et les municipalités en vue du développement social et économique.
– – –
Burkina Faso : forte hausse du nombre de personnes déplacées au cours des trois dernières semaines (OCHA)
NEW YORK (Nations Unies) — Le nombre de personnes déplacées au Burkina Faso a augmenté de 18% ces trois dernières semaines, a indiqué le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) dans son bulletin humanitaire en date du 2 avril. Les violences et attaques armées dans les régions burkinabè de l’Est, du Nord, du Centre-Nord et du Sahel ont causé « une urgence humanitaire sans précédent », souligne l’OCHA. 135.000 personnes sont actuellement déplacées à l’intérieur du pays. Les deux tiers d’entre elles l’ont été rien que depuis le début de cette année. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.