ACTUALITES , 11 février 2019 (Youpost – Xinhua) — Voici notre rubrique « Bonjour,  » :
– – –
Guterres salue la vision et la compassion des Africains envers les migrants et réfugiés
ADDIS-ABEBA — La vision et la compassion des Africains envers les migrants et réfugiés devraient être une inspiration pour tous, a estimé dimanche le , , dans un discours lors du 32e sommet de l’ (UA) à Addis-Abeba en Ethiopie. « Malgré leurs propres défis économiques sécuritaires et sociaux, les gouvernements et la population de l’Afrique ont maintenu leurs frontières, leurs portes et leurs cœurs ouverts à des millions de personnes dans le besoin », a-t-il salué. Rappelant que les travaux du sommet de l’UA sont placés sous le thème « Vers des solutions durables au déplacement forcé en Afrique », M. Guterres a estimé que la vision, la compassion et le leadership africain avaient été sources constantes d’inspiration dans la quête de solutions durables aux déplacements forcés, tant pour le monde que pour lui.
– – –
La Communauté de développement d’Afrique australe critique les pays qui cherchent à déstabiliser le président vénézuélien
, président de Namibie et président de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), a critiqué dimanche les pays qui cherchent à s’ingérer dans les affaires internes et la souveraineté du . Un communiqué publié dimanche par la présidence de la SADC a souligné que certains pays tentaient de déstabiliser le gouvernement démocratiquement élu du . « Ces pays cherchent à déstabiliser le gouvernement démocratiquement élu de la République bolivarienne du dirigée par le président Nicolas Maduro Moros, en proclamant notamment Juan Guaido Marquez président par intérim », a indiqué le communiqué.
– – –
Le président sortant brigue un second mandat pour faire franchir une « nouvelle étape » au
LAGOS — Le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, votera le 16 février pour élire un nouveau président pour un mandat de quatre ans. Selon les autorités électorales du pays, plus de 84 millions de Nigérians, soit environ 42% des 198 millions d’habitants du Nigeria, se sont inscrits sur les listes électorales pour participer à ce scrutin. Les autorités électorales ont également validé la candidature de plus de 70 candidats aspirant à affronter le président sortant Muhammadu Buhari au cours des élections présidentielles.
– – –
Les déplacements forcés et la sécurité en Afrique au cœur des débats du 32e Sommet de l’UA
ADDIS-ABEBA — Le 32e sommet de l’Union africaine (UA) des chefs d’Etat et de gouvernement s’est ouvert dimanche à Addis-Abeba, la capitale de l’Ethiopie, où les participants débattront en priorité des problèmes urgents confrontés par le continent, tels que les déplacements forcés, la paix et la sécurité. Placée sous le thème principal « Année des réfugiés, des rapatriés et des personnes déplacées : vers des solutions durables aux déplacements forcés en Afrique », la session de deux jours de l’UA permettra également d’évoquer des questions liées à la réforme institutionnelle en cours de l’UA et à la zone de libre-échange continentale (ZLEC) en Afrique, ainsi que d’autres projets et initiatives continentaux. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.