ACTUALITES BEIJING, 16 mai 2019 (Youpost – Xinhua) — Voici notre rubrique « Bonjour, Afrique » :
– – –
Somalie : une sécheresse synonyme de grave crise de la faim pour 2 millions de personnes (FAO)
ROME — L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a émis mercredi une alerte sur la Somalie où près de 2,2 millions de personnes seront confrontées à une grave crise alimentaire entre juillet à septembre en raison de la sécheresse. Le nombre de personnes souffrant de la faim cette année dans ce pays de la Corne de l’Afrique devrait augmenter au-delà des 40% estimés au début de l’année 2019, a précisé la FAO dans un communiqué. « Les pluies en avril et au début du mois de mai peuvent maintenir ou détruire la sécurité alimentaire du pays pour l’année entière car elles sont cruciales en vue de préparer la principale récolte annuelle, après la saison du « gu » ou saison pluvieuse », a déclaré Mario Zappacosta, economiste à la FAO et responsable du Système mondial d’information et d’alerte rapide (SMIAR)
– – –
Réouverture d’un corridor Cameroun-Nigeria fermé à cause de Boko Haram
YAOUNDE — Le gouverneur de la région camerounaise de l’Extrême-Nord, Midjihiwari Bakary, a réouvert mercredi le corridor Amchidé-Banki reliant le Cameroun et le Nigeria fermé en 2014 à cause des exactions de la secte islamiste Boko Haram. Amchidé a été l’une des villes camerounaise les plus affectées par Boko Haram. « Avant la guerre (de Boko Haram), Amchidé comptait plus de 90.000 habitants, aujourd’hui moins de 10.000 personnes y vivent, dont des réfugiés nigérians », a indiqué à Xinhua Issa Amza, ex-habitant d’Amchidé. Frontalière avec le Nigeria, la ville d’Amchidé est l’une des plaques tournantes des échanges entre les deux pays. Avant la fermeture en 2014, le corridor Amchidé-Banki rapportait au moins un milliard de francs CFA (environ 1,7 millions de dollars) chaque année, d’après un rapport publié en 2015 par les services de douane du Cameroun.
– – –
L’Ethiopie accueillera l’année prochaine le Forum économique mondial sur l’Afrique
ADDIS-ABEBA — Le gouvernement éthiopien a signé mercredi un accord avec le Forum économique mondial pour accueillir le Forum économique mondial sur l’Afrique prévu pour septembre 2020. L’accord a été signé mercredi dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba entre le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed et le président du Forum économique mondial Borge Brende, a indiqué dans un communiqué le Bureau du Premier ministre éthiopien. Cet accord a été conclu après que M. Ahmed a exprimé l’intérêt de son pays dans l’organisation de cette édition régionale du forum au cours de sa rencontre avec le fondateur du Forum économique mondial, le professeur Klaus Schwab, en marge du Forum de cette année qui s’est tenu en janvier à Davos, en Suisse.
– – –
L’UA salue les progrès accomplis dans le maintien de la paix et de la stabilité en Somalie
ADDIS-ABEBA — L’Union africaine (UA) a salué mercredi les « progrès significatifs » accomplis pour assurer la paix et la stabilité en Somalie dans le cadre de la Mission de l’UA en Somalie (AMISOM). Le Conseil de paix et de sécurité de l’UA (UA-PSC) a déclaré dans un communiqué qu’il « reconnaissait les progrès significatifs accomplis pour assurer la paix et la stabilité en Somalie, tout en notant la fragilité des résultats réalisés jusqu’à présent au niveau de la situation politique et sécuritaire ». Le Conseil « réaffirme également l’importance de la présence continue de l’AMISOM en Somalie, ainsi que la nécessité d’un financement prévisible et durable pour la mission de l’UA », selon le communiqué. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.