ACTUALITES BEIJING, 16 mars 2019 (Youpost – Xinhua) — Voici notre rubrique « Bonjour, Afrique » :
– – –
Guinée : le rythme de régression du couvert végétal estimé à plus de 35 mille hectares par an
CONAKRY — A cause notamment de l’impact de l’homme sur la nature, le rythme de régression des superficies forestières estimé à plus de 35 000 hectares par an, selon une note d’information du ministère des Hydrocarbures. Lee prélèvement de bois pour les besoins énergétiques nationaux, est estimé à 7 millions de tonnes par an, ce qui constitue en soi une des causes de surexploitation des ressources ligneuses et de la dégradation du couvert végétal guinéen. Pour inverser cette tendance et instaurer des mesures alternatives à l’utilisation du bois par les populations, le ministère des Hydrocarbures plaide en faveurs de la consommation du gaz butane en Guinée comme solution alternative à la coupe abusive du bois, à l’image des autres pays de la sous-région comme la Côte d’Ivoire.
– – –
En Guinée, environ 10% de la population souffre de l’insuffisance rénale
CONAKRY — Selon les récentes données statistiques du ministère de la Santé de Guinée, environ 10% de la population guinéenne souffre de l’insuffisance rénale, a affirmé vendredi à la télévision nationale, le ministre de la Santé Dr Edouard Niankoye Lamah, à l’occasion de la Journée internationale des maladies du rein. Devant l’ampleur de l’évolution de la maladie, le gouvernement en collaboration avec des partenaires sanitaires a apporté un financement conséquent pour équiper le centre national de dialyse, au sein de l’hôpital national Donka. Ainsi, pour faciliter la prise en charge des malades d’insuffisance rénale, le gouvernement à travers le ministère de la Santé supporte 80% des frais liés à la prises en charge, contre seulement 20% supportés par les parents des malades.
– – –
Nigeria : un bâtiment de trois étages s’effondre à Ibadan, avec de possibles victimes
LAGOS — La police locale a confirmé qu’un immeuble de trois étages s’est effondré vendredi à Ibadan, dans le sud-ouest du Nigeria, faisant craindre des victimes. Une source policière a déclaré au téléphone à Xinhua que le bâtiment s’était écroulé dans un quartier résidentiel d’Ibadan, capitale de l’Etat d’Oyo, dans le sud du pays. Selon les médias locaux, de nombreux habitants se sont rassemblés dans la zone de la catastrophe pour tenter de secourir les victimes bloquées sous les décombres. Jusqu’à présent, seules trois personnes ont été sauvées. L’incident d’Ibadan s’est produit deux jours après que 20 personnes, dont des écoliers, aient été tuées dans un accident similaire à Lagos, la capitale commerciale du pays.
– – –
Le président gambien limoge le vice-président et deux ministres
BANJUL — Le président gambien, Adama Barrow, a limogé le vice-président, Ousainou Darboe, le ministre de l’Agriculture, Lamin N. Dibba, et le ministre du Commerce, Amadou Sanneh, a annoncé vendredi la présidence gambienne. Le ministre de la Santé, Isatou Touray, a été nommé vice-président, a indiqué la présidence. Le communiqué ajoute que M. Lamin Jobe a été nommé ministre du Commerce, de l’intégration régionale, de l’industrie et de l’emploi pour succéder à M. Amadou Sanneh. Par ailleurs, le ministre de la Pêche et des ressources en eau, James Gomez, supervisera le ministère de l’Agriculture jusqu’à nouvel ordre, a ajouté la présidence. Il s’agit du second remaniement important depuis que M. Barrow a pris ses fonctions en janvier 2017. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.