ACTUALITES BEIJING, 23 mars 2019 (Youpost – Xinhua) — Voici notre rubrique « Bonjour, Afrique » :
– – –
Le Niger accueillera en mars 2020 la conférence ministérielle de l’OCI (officiel)
NIAMEY — Le Niger accueillera en mars 2020 la conférence ministérielle de l’Organisation pour la Coopération islamique (OCI), a annoncé jeudi à Niamey le ministre nigérien des Affaires étrangères et de la Coopération, Kalla Ankouraou. Le choix de la capitale nigérienne, Niamey, pour abriter ce sommet de l’OCI, a été pris lors de la 46ème session du conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation, tenue en mars 2019 à Abou Dhabi, aux Emirats Arabes Unis, a fait savoir M. Ankouraou, lors d’un point de presse.
– – –
Maroc : un nouveau parti politique voit le jour
RABAT — Le nouveau mouvement politique « Maan » (Ensemble) a fait son apparition, jeudi soir à Casablanca, dans le paysage politique marocain. Composé d’universitaires, d’étudiants, de militants associatifs, de médecins, d’hommes de médias, d’ingénieurs et des cadres dans plusieurs secteurs d’activité, ce mouvement se veut être « une force de proposition constructive et rationnelle », afin que la politique « cesse d’être cette fabrique de désespoir ».
– – –
La Namibie envisage d’ajouter le Kenya sur la liste des pays dans lesquels elle exporte, selon le président
WINDHOEK — Vendredi, le président namibien, Hage Geingob, a dit que la Namibie a l’intention d’ajouter le Kenya sur la liste des pays dans lesquels elle exporte. M. Geingob a fait ces remarques lors de la cérémonie officielle de bienvenue organisée en l’honneur du président kenyan, Uhuru Kenyatta, au palais présidentiel, à Windhoek. Actuellement, la Namibie exporte du bœuf, du poisson, des dattes, du raisin, des diamants, de l’or, de l’uranium, du marbre et du sel vers des pays d’Afrique, d’Europe et d’Asie.
– – –
Centrafrique : formation d’un nouveau gouvernement à l’issue de consultations à Addis-Abeba
BANGUI — Un nouveau gouvernement centrafricain a été formé vendredi à l’issue de consultations au siège de l’Union africaine à Addis-Abeba (Ethiopie), marqué par l’entrée de davantage de représentants des groupes armés. Un premier gouvernement formé le 3 mars dernier avait suscité la colère de ces groupes, déplorant leur sous-représentativité. L’UA, qui suit de très près la mise en œuvre de l’accord de paix inter-centrafricain de février dernier, avait alors convoqué à Addis-Abeba une réunion des signataires pour parvenir à un consensus.
– – –
Guinée-Bissau : l’investiture des nouveaux parlementaires fixée au 18 avril prochain
BISSAU — L’investiture des parlementaires élus lors des législatives du 10 mars dernier en Guinée-Bissau est fixée au 18 avril prochain, a annoncé vendredi le président de la Commission nationale électorale (CNE), José Pedro Sambu, à la sortie d’une audience avec le président de l’Assemblée nationale populaire, Cipriano Cassama. « C’est la CNE qui fixe la date de l’investiture des députés, mais avant de fixer cette date, nous sommes venus ici pour une réunion avec le président de l’Assemblée nationale populaire pour l’informer que c’est le 18 avril que les nouveaux élus vont prendre fonction », a précisé à la presse M. Sambu. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.