ACTUALITES LANZHOU, 12 février 2019 (Youpost – Xinhua) — Douze manuscrits tibétains des grottes de Mogao vieux d’un millénaire ont été restaurés et numérisés, a-t-on appris mardi des autorités de la ville de Dunhuang, dans le nord-ouest de la .
Ces manuscrits, fabriqués à base de papier de jute et datés de la dynastie des Tang (618-907), ont été inclus au patrimoine des archives historiques de la Chine en 2010. La plupart de ces manuscrits comportent des inscriptions sur les deux faces, selon Zhang Shizhong, directeur des archives municipales de Dunhuang.
La restauration de ces manuscrits a débuté en octobre dernier, car leur condition s’est détériorée en raison de leur fragilité, de la moisissure et des dégâts du temps.
M. Zhang a indiqué que les experts avaient utilisé des méthodes scientifiques pour réparer les manuscrits, comme l’utilisation de matériaux similaires au papier de jute pour aider à maintenir l’état originel des documents.
« Afin de mieux préserver cet héritage, les archives municipales de Dunhuang font des copies des manuscrits pour remplacer les originaux lors des expositions », a indiqué M. Zhang. « Nous avons également numérisé les manuscrits et présenterons les versions numériques à l’avenir ».
Les grottes de Mogao, inscrites au patrimoine culturel de l’, sont connues pour leur collection d’oeuvres d’art bouddhistes, dont plus de 2.000 sculptures colorées et 45.000 mètres carrées de fresques dans 735 grottes. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.