ACTUALITES LHASSA, 28 mars 2019 (Youpost – Xinhua) — La Chine a commémoré jeudi le 60e anniversaire de la réforme démocratique du Tibet.
Depuis le 18e Congrès national du Parti communiste chinois (PCC), le Comité central du PCC avec le camarade Xi Jinping comme noyau dirigeant, a pris des dispositions pour la stabilité sociale, le développement frontalier, la protection écologique et l’unité ethnique du Tibet et a ouvert un nouveau chapitre pour améliorer la gouvernance, la stabilité, ainsi que le bien-être de la population dans la région.
Voici une chronologie des moments cruciaux de l’engagement de M. Xi dans la promotion du développement du Tibet, en tant que secrétaire général du Comité central du PCC.
— Le 9 mars 2013, lors d’une discussion en groupe avec la délégation du Tibet dans le cadre de la première session de la 12e Assemblée populaire nationale, M. Xi a déclaré : « Pour bien gouverner le pays, il nous faut d’abord bien gouverner les frontières, et pour bien gouverner les frontières, il nous faut d’abord assurer la stabilité au Tibet ».
— En août 2014, M. Xi a appelé à améliorer les infrastructures de transport au Tibet afin de stimuler le développement de la région, en célébrant le 60e anniversaire de l’ouverture des chemins de fer Sichuan-Tibet et Qinghai-Tibet.
— Le 25 avril 2015, un séisme dévastateur survenu au Népal voisin a causé des dégâts graves en plusieurs endroits du Tibet. M. Xi a exhorté à n’épargner aucun effort pour secourir les blessés, reloger les personnes touchées par le séisme et à restaurer de manière opportune les infrastructures endommagées.
— Le 30 juillet 2015, M. Xi a présidé une réunion du Bureau politique du Comité central du PCC portant sur le développement économique et social du Tibet et les mesures à adopter pour assurer une stabilité durable de cette région autonome.
— Lors du sixième Symposium national sur le travail au Tibet organisé les 24 et 25 août 2015, M. Xi a prononcé un discours important, définissant les principes directeurs, les objectifs et les missions au Tibet dans la nouvelle ère.
— En septembre 2015, au moment où le pays célébrait le 50e anniversaire de l’établissement de la région autonome du Tibet, une délégation du gouvernement central a offert aux autorités tibétaines une plaque sur laquelle sont incrits ces mots de M. Xi : « renforcer l’unité ethnique, construire un Tibet magnifique ».
— Le 28 octobre 2017, dans une réponse à une lettre d’une famille de bergers du district de Lhunze, au pied de l’Himalaya, au Tibet, M. Xi les a encouragés à s’enraciner dans cette zone frontalière, à sauvegarder le territoire chinois et à développer leur ville natale.
— Le 15 octobre 2018, M. Xi a félicité dans une lettre l’Université Minzu du Tibet pour le 60e anniversaire de sa création et a exhorté l’université à appliquer pleinement la pensée sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère et l’esprit du 19e Congrès national du PCC, à promouvoir les valeurs socialistes fondamentales et à améliorer la qualité de l’éducation. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.