WASHINGTON, 5 avril (Xinhua) — Le président chinois Xi Jinping a déclaré jeudi dans un message adressé à son homologue américain Donald Trump que de nouveaux progrès substantiels avaient été enregistrés en un peu plus d’un mois sur le projet d’accord économique et commercial sino-américain.
Dans ce message transmis par le vice-Premier ministre chinois Liu He lors d’une rencontre avec M. Trump à la Maison Blanche, M. Xi encourage les deux parties à conserver un esprit de respect mutuel, d’égalité et de bénéfice mutuel et à traiter les questions d’intérêt commun afin de conclure les négociations le plus rapidement possible.
Dans la situation actuelle, un développement sain et stable des relations sino-américaines est non seulement dans l’intérêt des peuples chinois et américain, mais aussi dans celui des peuples des autres pays du monde, et il nécessite, en particulier, un leadership stratégique, dit M. Xi à M. Trump.
Le président chinois se dit prêt à rester en contact étroit avec M. Trump par divers moyens et estime que les relations sino-américaines feront de nouveaux progrès importants sous leur direction conjointe.
Au cours de la rencontre, M. Liu a indiqué que les négociateurs chinois et américains avaient eu des consultations fructueuses ces deux derniers jours et qu’ils étaient parvenus à de nouveaux consensus sur des questions aussi importantes que le texte du projet d’accord économique et commercial.
Il a par ailleurs indiqué que les deux parties, guidées par les consensus ainsi atteints, poursuivraient leurs consultations en vue de progresser davantage sur des questions d’intérêt mutuel, permettant de conclure ces négociations dans les meilleurs délais et de favoriser un développement sain et stable de leurs relations économiques et commerciales.
M. Trump a pour sa part estimé que ces relations bilatérales connaissaient désormais un développement fiable et solide et se situaient à un niveau élevé dans leur histoire.
Il s’est dit heureux de constater que d’énormes progrès avaient été accomplis lors de ces négociations. Il a dit espérer que les deux parties fassent des efforts supplémentaires et résolvent les problèmes en suspens afin de conclure au plus tôt un accord global et historique.
Celui-ci bénéficiera non seulement aux deux pays, mais aussi à ceux du monde entier, a ajouté le président américain.
Donald Trump a par ailleurs exprimé son souhait de rencontrer Xi Jinping après la conclusion de cet accord et d’en être avec lui le témoin.
Il a également remercié M. Xi pour la décision de la Chine d’inscrire les variantes de fentanyl sur une liste supplémentaire des stupéfiants et substances psychotropes à usage non médical sous contrôle, soulignant que cela revêtait une grande importance pour le peuple américain et pour la coopération anti-drogue entre les deux pays.
Liu He se trouve aux Etats-Unis pour le neuvième cycle de consultations économiques et commerciales de haut niveau entre les deux pays.
Le représentant américain au Commerce, Robert Lighthizer, le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, les ministres de l’Agriculture, Sonny Perdue, et du Commerce, Wilbur Ross, ainsi que le haut conseiller de M. Trump, Jared Kushner, ont assisté à la rencontre à la Maison Blanche. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.