ACTUALITES BEIJING, 8 mars 2019 (Youpost – Xinhua) — Les droits des pays latino-américains à développer des relations normales avec la Chine doivent être respectés, a déclaré vendredi Wang Yi, conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine.
« Le principe d’une seule Chine est une norme largement reconnue dans la gouvernance des relations internationales et un consensus général accepté, reconnu et pratiqué par une majorité importante de pays », a indiqué M. Wang lors d’une conférence de presse organisée en marge de la session législative annuelle du pays.
L’établissement et le développement des relations par les pays latino-américains avec la Chine sur la base du principe d’une seule Chine, est conforme à la tendance générale du développement historique et au progrès de l’époque, a-t-il précisé.
« Cela constitue le bon choix qui est conforme à leurs intérêts fondamentaux et durables, et cela ne doit pas faire l’objet d’ingérence ou d’accusation sans fondement », a-t-il expliqué.
La souveraineté et l’indépendance des pays latino-américains doivent être respectées. Cela représente une norme fondamentale du droit international et les affaires intérieures d’un pays doivent être déterminées par son propre peuple, a-t-il ajouté.
« L’ingérence et les sanctions extérieures n’accentueront que les tensions et ne ramèneront que la loi de la jungle », a poursuivi M. Wang, ajoutant qu’il y avait beaucoup de leçons dans l’histoire et qu’elles ne devaient pas se reproduire.
« Nous sommes convaincus que la souveraineté et l’indépendance de chaque pays sont précieuses, et doivent être chéries et protégées de manière égale », a-t-il indiqué.
La Chine est prête à continuer à soutenir la recherche d’une solution politique entre toutes les parties prenantes du Venezuela à travers le dialogue pacifique, afin de maintenir la stabilité nationale et la sécurité du peuple, a conclu M. Wang. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.