ACTUALITES BEIJING, 13 juin 2019 (Youpost – Xinhua) — La Chine a fait savoir mercredi que prôner la dissociation de la Chine et des Etats-Unis, ce qui a été le jeu d’une poignée de personnes aux Etats-Unis, est extrêmement dangereux et irresponsable.
Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Geng Shuang, a fait cette remarque lors d’une conférence de presse, quand il a été invité à s’exprimer au sujet des relations économiques et commerciales entre la Chine et les Etats-Unis.
La dissociation de la Chine et des Etats-Unis a été prônée par une poignée de personnes aux Etats-Unis, attachée à la mentalité de la guerre froide et au jeu à somme nulle, a indiqué M. Geng.
Une telle vision s’oppose à l’essence des relations sino-américaines marquée par la coopération et des résultats gagnant-gagnant, ne tient pas compte de l’opinion publique pour des échanges amicaux et étroits entre les deux pays, va à l’encontre de la tendance de l’époque et est vouée à l’échec, a souligné le porte-parole.
Selon lui, depuis l’établissement des relations bilatérales, la Chine et les Etats-Unis ont développé une structure d’intérêts complémentaires et profondément intégrés, ainsi que des relations mutuellement bénéfiques.
Les deux pays ont effectué des jumelages avec 50 provinces/Etats et 227 villes, a précisé M. Geng.
« Les Etats-Unis ont obtenu d’énormes intérêts de la coopération sino-américaine en termes d’économie et de commerce », a poursuivi M. Geng, ajoutant qu’en 2017, le chiffre d’affaires et les bénéfices des entreprises américaines en Chine avaient dépassé respectivement 700 milliards et 50 milliards de dollars.
M. Geng a noté que si l’on parlait de dissociation, on devait d’abord demander l’avis des ces entreprises ainsi que celui des personnes ordinaires des deux pays.
La Chine et les Etats-Unis sont les plus grandes économies du monde et possèdent des positions importantes sur les chaînes mondiales de l’industrie, de l’approvisionnement et de valeur, a noté le porte-parole.
Une dissociation forcée de la Chine et des Etats-Unis perturberait inévitablement la chaîne économique mondiale actuelle, endommagerait la division industrielle mondiale et provoquerait des chaos sur les marchés internationaux ainsi que des bouleversements sur les marchés financiers, ce qui va évidemment à l’encontre de la volonté des parties concernées, a indiqué M. Geng.
« Nous exhortons les Américains à réfléchir sur leurs actes, à abandonner les stéréotypes idéologiques et à arrêter de diffuser des préjugés et de vielles remarques », a-t-il déclaré.
Il a exprimé le souhait de voir les Etats-Unis faire un pas vers la Chine, élargir la coopération sur la base des bénéfices mutuels, gérer les différends sur la base du respect mutuel et faire avancer les relations bilatérales caractérisées par la coordination, la coopération et la stabilité, en vue de bénéficier aux deux peuples. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.